Vous vous plaignez de fatigue, de courbatures ou de migraine au réveil. Il se peut que vous ne bénéficiiez pas d’un sommeil réparateur. Plusieurs spécialistes proposent des conseils utiles pour bien dormir. En voici quelques-uns qui vous aideront à vous sentir mieux au réveil.
Sur le côté
C’est la position certainement la plus saine.
Endormez-vous de préférence sur le côté droit, les Chinois pensent d’ailleurs que cela favorise la circulation du sang et de l’énergie.
Fléchissez légèrement les genoux, pliez le bras et placez-le devant l’oreille. Il vous reste à allonger le bras gauche sur la cuisse gauche.
Installez-vous confortablement. Pour cela utilisez un oreiller ferme qui soutienne la tête et le cou.
Sur le dos
Si vous aimez dormir sur le dos, placez un oreiller entre la tête et les épaules au niveau de la cambrure cervicale. Vous favoriserez ainsi la détente de votre colonne vertébrale. Employez un oreiller ni trop mou ni trop dur.
Sur le ventre
Ce n’est pas la position la plus recommandée. Mais, si vous y êtes habituée, vous pouvez l’améliorer en plaçant un coussin sous l’abdomen. Un oreiller mou fera l’affaire.
Assise
En fin de grossesse par exemple, la position allongée devient inconfortable. Placez alors plusieurs oreillers sur le dos et un oreiller au niveau de la nuque.
Les positions de sommeil à éviter
Si vous aimez la position fœtale, ne vous recroquevillez pas trop, car cela impose une trop grande courbure à la colonne vertébrale. Les personnes qui dorment sur le ventre doivent aussi savoir que cette position entraîne des maux de dos et n’est pas toujours confortable pour le cou.
Choisir une bonne literie
Nous changeons constamment de position en dormant… impossible de rester immobile. Voilà pourquoi il est nécessaire d’associer à un bon positionnement et une literie appropriée.
La durée de vie d’un matelas est d’environ 7 à 10 ans si vous en prenez soin, c’est-à-dire si vous le retournez régulièrement pour qu’il s’use uniformément. Au-delà de cette période, il faut penser à en changer.