L’été, c’est le soleil, les vacances… et les crèmes glacées ! En effet, quoi de plus rafraîchissant qu’une bonne glace quand la température augmente ?
Aujourd’hui, avec l’avènement des sorbetières, faire ses glaces soi-même est devenu un véritable jeu d’enfant ! Conseils et recettes pour réussir vos glaces maison !
Choisir sa sorbetière :
D’abord, c’est quoi une sorbetière? Et bien, c’est un ustensile composé d’un bac et d’une turbine qui va permettre d’abaisser la température d’une préparation, tout en évitant la formation de cristaux.
On prépare donc son mélange, on le place dans la sorbetière, et on obtient très rapidement une glace (en moins d’une heure).
Quand on ne possède pas de sorbetière ?
Vous pouvez très bien réaliser des glaces sans sorbetière! Cela vous prendra plus de temps et vous devrez mélanger la glace manuellement plusieurs fois.
Concrètement, on place sa préparation au congélateur, et on la mélange au bout d’une heure (au fouet ou au mixeur). On replace la préparation au congélateur, et on mélange toutes les 1h30 jusqu’à obtention d’une glace (une texture sans cristaux).
Recettes de base :
Il convient de différencier la glace et la crème glacée: la première est à base d’oeufs, la seconde seulement à base de crème entière. Comptez 250g de crème entière, 250g de lait et 100 g de sucre. Portez à ébullition le lait, avec 50g de sucre. Montez la crème en chantilly et serrez avec les 50 g de sucre restants. Une fois le lait refroidi, mélangez-le à la crème chantilly délicatement.
Glace Pour 4 personnes, comptez 4 jaunes d’œufs, 50 cl de lait et 100g de sucre.
Même technique que pour la crème anglaise : fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment. Versez sur l’ensemble le lait bouillant, mélangez et mettez sur feu doux, en tournant sans cesse, jusqu’à épaississement de la crème (elle doit napper la spatule).
Vous pouvez confectionner toutes sortes de glaces à partir de ces 2 recettes :
l Rajoutez des épices de bonne qualité (gousse de vanille, cannelle, gingembre, etc.)
l Incorporez du chocolat fondu, ou des purées de fruits :
l Ajoutez tout ce qui vous fait envie, une fois que la préparation est prête (donc après cuisson): pépites, vermicelles, fruits secs, gâteaux, etc.