Depuis toujours, le parfum reflète la personnalité de celui qui le porte, c’est pour cela qu’il est important de bien le choisir et trouver celui qui vous ressemble. Voici quelques critères à prendre en considération.
A quel moment de la journée acheter son parfum ?
De préférence au cours de la matinée; le point de vente n’a pas eu le temps d’être imprégné par les parfums et les odeurs des restaurants. Vaporiser le parfum sur un carton puis sur votre peau. Directement de la bouteille, vous ne percevrez que les odeurs d’alcool. Testez au maximum trois ou autres parfums : au-delà, difficile de saisir les différences entre les arômes. Si vous souhaitez vous rafraîchir le nez entre les essais, prenez le temps de prendre une bonne bouffée d’air à l’extérieur. Et puis, lorsque vous avez un coup de cœur, laissez le parfum «mûrir» sur votre peau et attendez de le sentir après cinq minute, trente minutes ou même quelques heures.
10 vérités à propos du parfum
- C’est normal de ne pas sentir son parfum après l’avoir mis.
- C’est dans les plis et les endroits chauds du corps qu’il faut se parfumer : nuque, creux des bras, décolleté, poignets, cou.
- Ne vaporisez pas à moins de 20 centimètres de la peau.
- Pour une odeur plus profonde, complétez avec la lotion pour le corps.
- Le parfum doit être perceptible dans les rapports de proximité (moins de 50 centimètres). On vous sent de loin ? C’est trop!
- L’odeur d’un parfum change selon le climat. Il dégage plus en été.
- L’eau de toilette convient bien aux vêtements, l’eau de parfum à la peau.
- Il ne faut pas frotter le parfum sur la peau; cela en perturbe certaines notes.
- Le parfum doit être conservé à l’abri de la chaleur et de la lumière. Idéalement, dans son emballage.
- Les changements hormonaux, tels la grossesse ou la ménopause, peuvent perturber votre perception de votre parfum.