Grâce à ses nombreuses variétés, le haricot permet une diversification légère ! Peu calorique, 23 Kca aux 100 g, il fournit des quantités intéressantes de vitamine C, provitamine A, vitamine B9, ou acide folique, de minéraux et de fibres. Peu calorique, un rêve pour garder la ligne ou perdre quelques kilos.
Origine :
Le haricot est originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud et Centrale. Les Indiens, qui l’appelaient "ayacolt", le cultivaient depuis des millénaires. Christophe Colomb le découvre sur l’île de Cuba. Le haricot est arrivé en Europe au début du XVIe siècle, mais il restera pendant de nombreuses années un légume consommé en grains. Au XVIIIe siècle, ce sont les Italiens qui commencèrent à manger les gousses des haricots, cueillies avant maturité, comme légume.
Conseil santé :
Le haricot est riche en vitamines A, B, C, en minéraux et en fibres. Il est reconnu pour ses vertus réparatrices du système nerveux. Il est également recommandé aux personnes souffrant de démangeaisons et de rhumatismes. En cataplasme, il guérit les morsures d’animaux domestiques ainsi que les panaris. Les haricots sont déconseillés aux personnes ayant des problèmes intestinaux ou gastriques car leurs fibres sont rugueuses et provoquent des gaz.
On dit le haricot frais diurétique, dépuratif, tonique et anti-infectieux. Utile dans les cas de calculs rénaux, de diabète et d’hépatisme.
Comment le choisir :
Choisissez des haricots à longues gousses, bien fins et fermes. Ils doivent se casser en deux avec un bruit sec. Evitez ceux qui sont mous au toucher.
Conservation et congélation :
Les haricots doivent être conservés au frais, ils se garderont deux à trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ne les aspergez pas d’eau car ils pourrissent vite. Vous pouvez les congeler facilement, sans les blanchir au préalable.