Quel est le meilleur moment pour courir ? À votre avis, est-il préférable de faire son jogging le matin, le midi ou le soir ? Nous avons listé ici des avantages et inconvénients liés à chaque horaire. Mais le moment idéal, finalement, ce sera toujours le vôtre, c’est-à-dire celui qui vous convient personnellement ; encore, faut-il avoir le choix !
Matin, midi ou soir ?
Chaque situation présente ses propres avantages et inconvénients. A vous de faire les meilleurs choix en fonction de vos préférences et de vos possibilités. Mais n’oubliez pas que l’objectif principal est d’aller courir très régulièrement, en faisant plusieurs séances par semaine (idéalement 3 si c’est votre seul sport pratiqué).
Le jogging du matin :
En allant courir le matin, vous gagnez du temps sur la douche, le déshabillage et le rhabillage. Vous avez le choix de pouvoir déjeuner avant ou après votre séance sportive. C’est le moment de la journée où l’on est le plus en forme, évidemment. Enfin, courir le matin ne risque pas de perturber votre sommeil. En effet, courir le soir pose souvent ensuite des problèmes d’endormissement (liés à l’effort fourni, au rythme cardiaque qui met du temps à redescendre).
En revanche, le corps n’est pas complètement réveillé tôt le matin, il faut donc le ménager et ne pas trop forcer. Des étirements avant de partir s’imposent pour retrouver une bonne souplesse musculaire et éviter tout problème. Le fait d’enchaîner avec une journée sédentaire dans un bureau peut augmenter le risque de courbatures.
Un conseil : retardez le plus possible l’horaire matinal de votre jogging : 10-11 heures est idéal.
Le jogging du midi :
La température du corps et les aptitudes aux efforts anaérobies sont à leur niveau optimal. C’est un bon moment pour travailler votre vitesse. La récupération est bonne en milieu de journée et il n’y aura pas de risque de perturbation du sommeil. Enfin, votre travail de l’après-midi sera plus performant.
Le jogging du soir :
C’est le bon moment pour atteindre vos objectifs de performance et de vitesse, tandis que la récupération sera excellente. Vous disposerez du maximum d’énergie 5 heures après un déjeuner riche en glucides ou 3 heures après une petite collation. Idéale pour vous défouler après une journée de travail