Le Midi Libre - Magazine - Remédier au problème des cheveux cassants
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Soins capillaires
Remédier au problème des cheveux cassants
15 Juin 2010

Si vos cheveux sont cassants, c’est parce que quelque chose ne va pas ! Voici quelques petits conseils pour réparer les dégâts et bien en prendre soin.

Pourquoi les cheveux deviennent-ils cassants ?
Il y a deux grandes causes de fragilité des cheveux. La première est que les cheveux ont été abîmés à cause d’un traitement d’une grande violence. Cela peut arriver avec un défrisage, mais aussi une permanente, voire même une couleur si les cheveux sont fragiles à la base. Dans ce cas, les cheveux cassent spontanément. Plus souvent, les cheveux cassants sont fragilisés : ils tiennent relativement bien, mais ont tendance à casser si vous les manipulez ne serait-ce qu’un peu brutalement... Dans ces cas, c’est souvent un léger manque de vitamines que l’on peut pointer du doigt.

Ce qu’il faut éviter :
Si vos cheveux sont cassants, la première priorité est d’éviter les cassures, sans quoi vous vous retrouverez avec une quantité toujours grandissante de cheveux de longueur inégale, et un résultat assez inesthétique. Evitez, donc, toutes les coiffures sophistiquées qui demandent de tordre les cheveux à plusieurs reprises, d’attacher une mèche à d’autres cheveux (ils pourraient céder sous le poids), etc. Même les nattes et queues de cheval sont déconseillées, surtout si vous avez l’habitude de les maintenir très serrées. Pour être élégante, misez plutôt sur une bonne coupe ! Elle aura en plus l’avantage de diminuer la longueur sur laquelle les cheveux pourront casser. Evitez aussi, autant que possible, l’utilisation du sèche-cheveux qui est très agressif pour les cheveux. Si vous ne pouvez pas vous en passer, posez avant le séchage un sérum ou autre produit protecteur.

Ce qu’il faut faire :
Sur le plus long terme, vous pouvez faire quelque chose "à la racine" contre les cheveux cassants. Les compléments alimentaires pour la santé des cheveux peuvent être très efficaces si votre problème est causé par une carence en vitamines ou minéraux. Evitez les shampooings trop fréquents, mais quand vous en faites un, usez généreusement des masques protecteurs, nourrissants et réparateurs. Avec cela, les cheveux qui repoussent ne seront normalement plus cassants.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel