Le Midi Libre - Magazine - Prendre soin de ses cheveux
Logo midi libre
Edition du 19 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Soins capillaires
Prendre soin de ses cheveux
25 Mai 2010

De la même manière que l’on prend soin de sa peau, il est essentiel de prendre soin de ses cheveux. Cependant, il ne faut pas faire tout et n’importe quoi. Les deux questions essentielles à se poser avant de se tourner vers un produit cosmétique pour les cheveux sont :

Quelle est la nature de mes cheveux ?
Est-ce le bon moment pour utiliser le produit ?
En effet, utiliser, par exemple, un produit anti-chute à la moindre perte de cheveux ou par prévention est inutile. D’une part, nous perdons quotidiennement des cheveux et, d’autre part, en automne et au printemps, on perd plus de cheveux qu’aux autres saisons. Il faut donc constater une perte réelle et prolongée (plus de quelques mois) pour songer à les utiliser.
Cheveux gras, secs, pelliculés, cassants, fourchus, abîmés...
Avant d’avoir recours à un produit cosmétique pour réparer vos cheveux ou tout simplement pour prévenir l’apparition des problèmes, essayer déjà de les ménager au mieux. Voici quelques conseils qui sauront faire la différence :
Une bonne alimentation :
Une alimentation équilibrée et riche en acides aminés et vitamines du groupe B nourrira au mieux vos racines, irriguera votre cuir chevelu et vous permettra de revitaliser vos cheveux.
Les protéger des agressions :
Protégez vos cheveux des agressions extérieures. Une exposition répétée ou trop longue de ces derniers aux rayons UV - soleil, solarium... - fragilisera vos cheveux. De même, la pollution graisse plus rapidement vos cheveux. Il est nécessaire alors de les laver plus souvent pour éviter qu’ils ne s’abîment.
Les soins quotidiens :
- Evitez les shampooings trop agressifs et ne vous lavez pas deux fois de suite les cheveux. Cela risquerait de les décaper et de nuire à votre cuir chevelu.

- Rincez longuement vos cheveux pour en enlever le maximum d’impuretés. Profitez-en d’ailleurs pour vous masser le cuir chevelu en exerçant des mouvements circulaires avec l’extrémité de vos doigts, cela préviendra leur chute. Nous rappelons que l’eau chlorée des piscines ou le sel de mer détériore fortement vos cheveux.
- Préférez vous sécher les cheveux à l’air libre ou épongez-les avec une serviette. La chaleur dégagée par le sèche-cheveux les abîme et les rend cassants.
- Vérifiez votre peigne ou votre brosse. Ils doivent avoir des extrémités lisses ou arrondies pour éviter d’érafler le cuir chevelu.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel