Désignés et utilisés comme légumes, ce sont pourtant des fruits du point de vue botanique. Aubergine, poivron et tomate, ces légumes fruits, sont originaires de régions chaudes, mais ont conquis la planète entière grâce à leurs vertus gustatives et nutritionnelles. Ils sont les piliers du régime crétois.
L’aubergine :
Incontournable dans la cuisine méditerranéenne, or sa peau renferme une mine d’antioxydants ! D’autre part, ce légume est très peu calorique, au même titre que la laitue.
Mais, surtout, l’aubergine a pour propriété d’emprisonner les graisses alimentaires dans ses fibres, assez abondantes et très digestes, ce qui permet de diminuer le passage des lipides dans le sang. Cette action entraîne l’expulsion du cholestérol en dehors de l’organisme.
La tomate :
Elle est aujourd’hui un des légumes les plus consommés. C’est la meilleure source végétale de lycopène, pigment qui lui donne sa couleur rouge vif, un antioxydant de premier ordre. Il protégerait, notamment, du vieillissement, du cancer de la prostate et des maladies cardiaques. La sauce tomate est plus concentrée en lycopène, et il faut savoir que la cuisson, le concassage et le mixage améliorent l’assimilation de cet antioxydant par l’organisme.
Le poivron :
Il est aussi un précieux allié contre le cancer : il contient des substances chimiques qui peuvent provoquer la mort des cellules tumorales. Il s’est imposé dans le régime crétois pour sa richesse en vitamines, notamment la vitamine C (126 mg aux 100 g), mais aussi la A et la E, rarement réunies à de tels taux dans un seul aliment naturel.
A savoir :
Tous ces légumes fruits sont très complémentaires. La cuisine méditerranéenne constitue, d’ailleurs, une belle invitation au mélange, à l’instar de la ratatouille qui réunit à merveille l’aubergine, le poivron et la tomate.