Le Midi Libre - Magazine - L’épinard pour une alimentation saine et légère
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nutrition
L’épinard pour une alimentation saine et légère
5 Mai 2010

L’épinard constitue un légume de choix pour tous ceux qui souhaitent une alimentation légère et saine. Une portion moyenne de 200 g (correspondant à 250 g d’épinards crus) fournit moins de 50 kca, et 7 g de fibres, plus du quart de l’apport total conseillé pour une journée !

Un végétal très léger :
Une portion rassasiante de 200 g d’épinards cuits n’apporte, en effet, que 50 kcal et permet, en outre, de faire le plein de fibres : il en renferme 2,7 g/100 g. Sans oublier qu’en plus de stimuler le transit intestinal, il est très digeste, ce qui lui valut longtemps le surnom de "balai de l’estomac". C’est un véritable légume minceur.
Dégustation :
Choisissez-le à ses feuilles vert foncé, lisses, tendres et charnues. Eliminez les feuilles jaunes et flétries ainsi que les feuilles trop humides. Préférez les jeunes pousses qui sont souvent plus tendres. Pour conserver au maximum ses qualités nutritionnelles, il doit être choisi aussi frais que possible, consommé juste après sa préparation.
Cuisson :
Il est préférable de le cuire à l’étuvée ou à la vapeur afin de préserver au maximum ses qualités nutritionnelles, ou encore, une dizaine de minutes à la poêle ou au wok. Dans tous les cas, il est délicieux nature ou tout juste accompagné d’un peu de beurre et de jus de citron, de béchamel ou de crème fraîche. L’épinard est une garniture idéale pour les viandes (veau et volaille) et surtout les poissons. Il se prête aussi très bien aux préparations à base d’œufs, notamment l’omelette.
Conservation :
Conservez-le tout au plus deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est fragile et perd rapidement ses vitamines une fois cueillies, alors cuisinez-le dans la journée qui suit l’achat. Lavez-le seulement au moment de l’utiliser, car mouillé, il dépérit rapidement.
L’épinard se conserve très bien au congélateur. Il doit être, au préalable, blanchi quelques minutes, puis pressé entre les mains afin d’éliminer toute l’eau dont il s’est gorgé.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel