Le Midi Libre - Magazine - Focus sur la fleur de lavande (elkhezama)
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Plante médicinale
Focus sur la fleur de lavande (elkhezama)
4 Mai 2010

La lavande est une fleur miraculeuse pour la santé ! Elle calme les brûlures, les piqûres d’insecte, facilite le sommeil ou la digestion et c’est un excellent désinfectant... Le point sur ses vertus et mode d’emploi !

Facilite le sommeil :
Laisser infuser 1,5 g de feuilles et fleurs séchées dans 15 cl d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes, filtrer. Boire 1 tasse au coucher (sauf en cas de troubles du sommeil liés à des troubles digestifs nerveux. Dans ce cas, boire 1 tasse matin, midi et soir). Faire une cure de 1 à 2 mois, renouvelable si besoin.
Cette infusion peut être complétée de la diffusion de l’huile essentielle de lavande, à raison de 10 gouttes déposées dans un diffuseur, 15 minutes avant le coucher.
Améliore la digestion :
En infusion : 1 à 2 c. à café de fleurs séchées pour 15 cl d’eau bouillante. Infuser 10 min et filtrer. 3 à 4 tasses par jour, dont une au coucher.
Anti-migraine :
Selon la localisation de la douleur, masser le haut des tempes, le front ou la nuque avec 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale. Renouveler 1 fois si besoin.
A noter : L’huile peut être diluée dans une huile végétale (amande douce...) pour une application prolongée.
Remède anti-stress !
Verser 15 cl d’eau bouillante sur une cuillère à café de fleurs de lavande officinale. Couvrir, laisser infuser 10 minutes et filtrer. Boire 1 tasse, deux à trois fois par jour, en dehors des repas.
Contre les maux de ventre
En infusion : 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées pour 15 cl d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes et filtrer. 3 à 4 tasses par jour, dont une au coucher.

Dégage les voies respiratoires :
Verser 15 cl d’eau bouillante sur une cuillère à café de fleurs de lavande officinale. Couvrir, laisser infuser 10 minutes et filtrer. Boire 1 tasse deux à trois fois par jour, en dehors des repas. La prise de cette infusion doit se faire en complément d’un traitement spécifique à la maladie (bronchite...). .


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel