L’eau de bleuet est une eau extraite de la fleur de bleuet (fleur qui doit son nom à sa couleur turquoise) ; connue pour ses vertus décongestionnantes.
L’eau de bleuet contient des anti-oxydants et peut servir à :
Démaquiller les yeux :
Elle peut servir de démaquillant, elle est plus douce que les démaquillants ordinaires et, donc, convient mieux aux peaux et yeux sensibles. Vous pouvez l’utiliser seule ou en complément de votre démaquillant habituel.
Dégonfler les yeux bouffis :
Elle dégonfle les yeux bouffis et estompe par là même les cernes grâce à ses anti-oxydants qui permettent la décongestion et, donc, assure l’aération des pores.
Soulager les paupières et apaiser les peaux irritées :
Pour cela, il suffit d’imbiber une lingette dans de l’eau de bleuet, d’y ajouter quelques gouttes d’eau fraîche, il ne reste plus qu’à poser la lingette sur vos paupières closes et de la laisser reposer quelques minutes.
En soin de jour :
Pour éliminer les peaux mortes et limiter l’excès de sébum, il suffit de passer une lingette imbibée d’eau de bleuet sur votre visage puis de faire un gommage.
Parfaite pour les cernes des lendemains de soirées, dites adieu à la grise mine et au teint terne.
Décoction :
Mettre 10 g de fleurs de bleuet dans un quart de litre d’eau, porter à ébullition et retirer aussitôt du feu, infuser 15 mn.
A utiliser tiède en compresse ou bain d’yeux au moyen d’une œillère.
3 fois par jour jusqu’à guérison contre les conjonctivites, orgelets et toutes inflammations des yeux ou paupières.
En poudre pour d’autres usages :
Les graines de bleuet sont purgatives : 2 g de graines de bleuet en poudre dans une c. à soupe de miel, le matin à jeun. Pour un effet laxatif.
En cas d’ictère : 4 g de graines en poudre dans du miel, pendant 4 jours de suite.