Paupières qui démangent ou lèvres qui gonflent ; vous êtes peut-être allergique à votre vernis ou à votre crème de jour. Comment reconnaître une allergie aux cosmétiques ? Quelles sont les substances les plus à risques ?
Distinguer une allergie d’une irritation :
Mascara, rouge à lèvres, shampooing, lotion démaquillante… pas toujours aisé d’identifier le produit en cause puisque ces réactions d’eczéma apparaissent souvent 48 heures après son application. Les allergies sont évidemment à distinguer des irritations qui affectent surtout les peaux réactives et se traduisent par des tiraillements, voire des brûlures de la peau. En cause, des lavages trop fréquents, des rinçages insuffisants ou l’utilisation de crèmes inadéquates. Les irritations disparaissent avec des crèmes adoucissantes et une utilisation plus modérée du produit incriminé.
Allergie aux cosmétiques : les questions à vous poser :
Avez-vous mis un produit à l’endroit même de la réaction ?
En effet, la réaction a lieu assez souvent sur la zone où a été appliqué le cosmétique incriminé.
Si vos paupières sont gonflées, avez-vous mis du vernis à ongles ?
Cette question peut paraître étrange, mais, chez certaines personnes, une substance contenue dans le vernis à ongles peut être allergénique.
En tête des allergènes, les parfums :
Portez-vous un parfum ? Une allergie peut être due à votre parfum.
Prévention : quels cosmétiques choisir ?
Une fois les allergènes identifiés, optez pour des cosmétiques qui en sont dépourvus en lisant très attentivement la composition des produits choisis sur les emballages.
Privilégiez les produits sans parfums ni conservateurs, conditionnés en petits tubes et commercialisés par des laboratoires travaillant avec des dermatologues.