Les dents doivent être nettoyées après chaque repas principal et après toute consommation de mets sucrés. Le soir de préférence, il faudra procéder à un brossage minutieux. L’instrument le plus important pour le nettoyage des dents est incontestablement la brosse.
Le brossage :
Il faut passer dans tous les coins et recoins, sans oublier la langue : elle aussi, elle se couvre de bactéries ! Ou alors optez pour un chewing-gum sans sucre. En mastiquant, vous effectuez un auto nettoyage, toutefois, vous ne devez l’utiliser que lorsque vous ne pouvez pas vous brosser les dents.
Découvrez le fil dentaire :
Après le brossage du soir, passez-le doucement entre les dents : il est ultra-efficace pour atteindre les saletés coincées entre les dents, trop bien cachées pour les poils de la brosse à dent.
Choisissez le bon matériel :
Choisissez plutôt une brosse médium avec une petite tête : elle est plus maniable et passe partout ! Vous pouvez aussi essayer la brosse à dents électrique qui est très efficace ! Quant au dentifrice, vérifiez qu’il contient du fluor : cela renforce l’émail des dents.
N’avalez pas n’importe quoi :
Pour garder des dents blanches et un sourire éclatant, le plus sûr est d’éviter la cigarette et de ne pas boire trop de thé ou de café… A répétition, ces produits laissent un dépôt ou même de vilaines taches sur les dents.
Mangez à des heures fixes !
Dans presque tous les aliments que vous mangez, il y a du sucre ! Pour l’éliminer, votre organisme fabrique une substance acide qui abîme aussi les dents. Et plus vous grignotez, plus vous activez cette acidité.