L’arôme d’un bon café fumant au réveil n’est-il pas un bon moyen de nous faire sortir du lit ? Pour que sa saveur soit égale à son odeur, des techniques, le choix des grains de café ainsi que la méthode choisie feront en sorte que vous serez satisfaite du résultat. Le choix du café est bien personnel à chacun. Certains le préfèrent corsé, d’autres plus doux. L’essayer, c’est le meilleur moyen pour développer sa préférence.
Les grains :
L’arôme du café est à son maximum si vous pouvez moudre vos grains vous-même, avec un moulin à café. Certaines cafetières sur le marché en ont un intégré à l’appareil, vous facilitant ainsi la tâche. On nous conseille de ne pas moudre les grains trop à l’avance afin de préserver tout son arôme ou de le conserver dans un bocal opaque et bien hermétique car ses vertus sont volatiles.
La température de l’eau :
Elle est idéale juste au moment qui précède l’ébullition et la mouture de café légèrement humectée, juste avant l’opération, en fera ressortir l’arôme. On trouve sur le marché de nombreuses variétés, si vous les essayez par petites quantités, cela vous permettra de les déguster, de les apprécier et de juger lesquelles sont vos préférées.
Les secrets de la préparation d’un bon café :
Ils sont, en fait, la fraîcheur du grain, une cafetière très propre, la bonne quantité de mouture par tasse (plus ou moins deux c. à soupe combles pour 8 onces), une eau de bon goût et juste frémissante. Le café est un breuvage fort apprécié et sa préparation peut être pour plusieurs un rituel quotidien qui mérite que l’on s’y applique.