Le Midi Libre - Magazine - Faire la chasse aux acariens
Logo midi libre
Edition du 19 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les allergies
Faire la chasse aux acariens
22 Fevrier 2010

Le problème des allergies touche plusieurs personnes. De nombreux allergologues estiment qu’une personne sur deux sera allergique dans moins de 10 ans. Comment faire pour éviter les allergies provoquées par les acariens ?

Bien aérer la maison :
Aérez tous les jours les chambres pour éliminer l’humidité qui favorise le développement des acariens, en été comme en hiver pendant 30 à 60 minutes. Changez les draps chaque semaine et nettoyez-les à la plus haute température. Suspendez les draps sur le rebord des fenêtres ou dans la cour pour que les rayons du soleil enlèvent l’humidité. Nettoyez chaque mois au moins les coussins, duvets, couvertures à la plus haute température possible. Rangez les vêtements dans un placard.
La literie :
Ne superposez pas les lits, car l’enfant dormant dans le lit du bas absorbe plus d’acariens provenant du lit supérieur. Optez pour un sommier à lattes dans la chambre. Utilisez plutôt des oreillers et édredons en matière synthétique car les acariens se logent facilement dans les plumes. Enveloppez votre matelas par une housse anti acariens ou hermétique aux acariens.
Passez l’aspirateur :
Passez l’aspirateur 2 à 3 fois par semaine pendant une durée de 30 à 40 minutes, notamment sur les surfaces recouvertes de moquette et sous le lit. Optez pour un aspirateur muni d’un filtre à haute efficacité pour les particules allergéniques.
Bien nettoyer :
Dépoussiérez la maison une à deux fois par semaine avec un chiffon humide. Aérez la pièce après avoir passé l’aspirateur. Frottez les tapis à l’extérieur de la pièce. N’utilisez pas les sprays dépoussiérants et les détergents qui risquent d’intensifier les symptômes allergiques. Nettoyez les carrelages, parquets et meubles avec un chiffon humide ou une serpillière. Evitez l’utilisation du plumeau qui risque de disperser les acariens dans la pièce.
Maintenir la température :
Maintenez une température de 18 à 19 degrés maximum dans la chambre et une humidité de 50 à 60 %. Chauffez votre maison par les bois de chauffe si possible, le feu séchera en même temps l’humidité. Utilisez le moins possible les climatiseurs entraînant un confinement et une augmentation du taux d’humidité. Changez régulièrement par air pulsé les filtres des climatiseurs et des systèmes de chauffage.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel