Nos tympans ne sont séparés des agressions extérieures que par trois centimètres de conduit auditif. C’est pourquoi, pour une bonne santé de notre sphère auditive, il est important d’adopter une hygiène adaptée.
Le cérumen, un auto-nettoyant :
Notre conduit auditif est auto-nettoyant, le cérumen, cette cire naturelle qu’il produit en permanence pour se protéger des poussières et des germes extérieurs, s’écoule d’elle-même vers l’extérieur après avoir rempli son rôle protecteur.
Pratiquer un nettoyage doux :
Il est tout de même conseillé de pratiquer un nettoyage doux et régulier du pavillon et de l’entrée du conduit. Attention à éviter de s’improviser ramoneur, vous repousseriez le cérumen risquant ainsi de provoquer des bouchons, mais également de léser le tympan ou d’irriter la muqueuse.
Comment procéder ?
Pour se faire, il suffit de placer votre coton-tige à l’entrée du conduit, en prenant soin de ne pas le faire pénétrer sur plus d’un centimètre, puis effectuez simplement quelques rotations de bas en haut. Pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser des bâtonnets spécifiques bébés pour que vous ne puissiez pas les faire pénétrer trop profondément.
Certains cas particuliers :
Comme les porteurs d’appareils auditifs ou les baignades à répétition doivent redoubler d’attention et adopter les produits d’hygiène spécifiques.
Pour les personnes âgées :
Souvent peu sûres de leurs gestes, peuvent utiliser des sprays nettoyants sans gaz propulseur à la place des bâtonnets. Ces pulvérisateurs sont plus faciles à prendre en main et sont efficaces sans risque d’atteindre le tympan.