Le Midi Libre - Magazine - L’art d’hydrater la peau
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Soins, beauté
L’art d’hydrater la peau
31 Janvier 2010

Sans cette habitude de soin quotidien et ce, dès l’âge de 25 ans, la peau devient flétrie, terne et accélère l’apparition des rides. Et comme on veut toujours retarder les traces de l’usure du temps sur notre visage, l’hydratation doit avoir une place de choix aux côtés de la brosse à dent. Le point en petites questions pratiques sur l’hydratation.

Pour hydrater sa peau, deux habitudes quotidiennes sont à prendre :
- Le fameux litre et demi d’eau à boire par jour fait partie de l’hygiène de vie qui tend à compenser les pertes en eau journalière de l’organisme. C’est l’indispensable hydratation interne.
- L’application d’une crème hydratante sur le visage matin et soir qui est trop souvent oubliée.
A quoi sert une crème hydratante ?
Une crème hydratante sert à restaurer le film hydrolipidique malmené par l’évaporation naturelle de l’eau du corps et par les agressions extérieures. Elle contient des agents lipides qui contribuent à maintenir l’eau dans le stratum cornéum (une sorte de garde peau).
En fait, une crème hydratante agit sur deux plans :
- Elle capture l’eau qui vient du derme, la retient comme une éponge et freine ainsi son évaporation.
- Elle renforce le ciment intercellulaire et colmate les brèches qui risquent de s’y reproduire.
L’hydratation de la peau ne concerne-t-elle que les peaux sèches ?
Non : Que la peau soit normale, sèche ou grasse, il est nécessaire d’en prendre soin afin de restaurer ou maintenir un bon niveau d’hydratation. Ce dernier agit considérablement sur le fonctionnement et la beauté de la peau.
Doit-on hydrater la peau différemment selon l’âge ?
Oui, Et c’est physiologique. Le vieillissement cutané est avant tout issu d’une diminution de la teneur de la peau en lipides cutanés, d’où la déshydratation. La peau, moins protégée, devient plus sèche et voit apparaître ses premières ridules, rides d’expression et rides. Et ce processus qui démarre à l’âge de 25 ans ira crescendo avec les années, d’où la nécessité d’adapter ses soins hydratants à chaque décennie.
Et le corps ?
S’il y a bien un réflexe à prendre, c’est bien celui du passage du lait corporel chaque matin après la douche. Hydratée, la peau du corps conservera son aspect doux, satiné et repoussera les marques du temps qui ne l’épargne pas plus que le visage.
L’hydratation est un geste simple mais souvent négligé. Pour garder une jolie peau lisse pour assez longtemps, il faut veiller à ce que la peau soit bien nourrie et bien protégée.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel