La betterave est un légume racine douce et plutôt sucrée. On la trouve toute l’année mais on la consomme surtout en hiver.
Atouts nutritionnels
La betterave est l’un des légumes les plus riches en glucides (8,5 g pour 100 g), ce qui la rend un peu plus énergétique avec 40 kCal/100 g. Elle est appréciée pour :
- Sa relative richesse en fibres douces (2,5g pour 100g) très bien tolérées, surtout si la betterave est cuite, y compris par les bébés ;
- Ses propriétés riches en calcium et magnésium et en potassium ;
- Sa teneur en vitamines du groupe B, notamment en vitamine B9 ;
- Sa richesse en antioxydants (notamment en bétaïne, pigment qui lui donne sa couleur violette et qui est d’ailleurs utilisé comme colorant alimentaire et pharmaceutique).
La choisir, la cuire, la conserver :
Choisissez-la de petite taille, ferme sans que la peau soit trop sèche, et, idéalement, avec ses feuilles (qui sont, outre un signe de fraîcheur, comestibles). Cuite, préférez-la avec une peau lisse, non tachée et non craquelée.
Crue, elle se gardera sans problème une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Cuite, conservez-la dans un récipient hermétique, au frais. La congélation de la betterave cuite est possible, épluchée et coupée en morceaux.
Pour la cuisson, plongez la betterave crue non épluchée, entière dans de l’eau bouillante salée et légèrement vinaigrée. Comptez 30 minutes à 1h de cuisson, selon sa taille, puis plongez-la dans un bol d’eau froide, afin que la peau se détache de la chair. Vous pourrez ainsi l’éplucher facilement.
Côté cuisine :
Si vous n’avez jamais goûté la betterave crue, découvrez-la finement râpée, elle est incontournable dans les salades. Elle peut aussi être utilisée dans des soupes froides en été, ou chaudes. Elle peut aussi être poêlée pour accompagner des viandes blanches, une volaille. Elle se marie alors très bien aux oignons et au chou rouge.