Le secret pour avoir de jolis pieds, c’est de veiller sur leur santé. Soins, exfoliations, massages. Voici comment soigner vos pieds.
Se laver ses pieds chaque jour :
De préférence à l’eau juste tiède. Si la chaleur fragilise la peau, la fraîcheur stimule la circulation sanguine et tonifie les tissus. Une douche froide limite également la transpiration.
Attention au séchage, notamment entre les orteils, où les champignons peuvent se développer facilement. Enfin, pensez à hydrater vos pieds avec un lait ou une crème.
Exfolier, la solution
anticallosités :
Frottez sous l’eau avec une pierre ponce ou une râpe spécifique toutes les parties du pied où l’épiderme s’est épaissi. Vous pouvez aussi utiliser en complément un gommage afin d’éliminer l’ensemble des cellules mortes.
Les massages :
Les massages stimulent la circulation, calment les tensions et procurent une sensation de plaisir par le biais des terminaisons nerveuses qui jalonnent l’épiderme. Vous pouvez vous masser régulièrement sans connaissances techniques, en procédant par effleurage, reptation (avec la pulpe du pouce), friction ou pétrissage.
Les talons, mauvais pour la santé :
Evitez les talons de plus de 3 cm. "Ils sont mauvais pour les pieds, le dos, les genoux !", expliquent les spécialistes. Ils favorisent aussi durillons et orteils rétractés. Si vous y tenez vraiment, changez de chaussures très souvent. Alternez modèles plats, talons hauts et baskets pour ne pas comprimer les pieds plusieurs jours de suite.
Sachez couper vos ongles de pieds :
La méthode pour bien les couper est de ne pas chercher à arrondir l’angle de chaque côté, mais à couper plutôt à angle droit. Sinon, l’ongle repoussant dans les coins a tendance à agresser la peau, entraînant un risque d’inflammation locale. Pensez aussi à ne jamais échanger vos ciseaux à ongles ou votre coupe-ongle.