Le premier effet qu’on ressent après un exercice, même léger, est de nature psychologique. Des chercheurs ont, donc, voulu savoir si cet effet «psy» pouvait aider les personnes déprimées et anxieuses. Leurs études ont montré que oui : l’exercice améliore nos états d’âme. Voici six de ces «états» et la façon dont on peut les améliorer grâce à l’activité physique.
Vous souffrez d’anxiété :
Faites de 15 à 20 min d’exercices aérobics légers ou modérés (si votre forme physique le permet) vers la fin de l’après-midi ou en début de soirée. Cette dose suffit pour détendre les muscles et calmer le système sympathique, qui garde le corps sur le qui-vive. Une étude récente indique aussi que la musculation serait très efficace pour combattre l’anxiété chronique.
Vous anticipez une situation stressante :
Une heure ou deux avant d’affronter ladite situation, faites de 25 à 30 minutes d’exercice, même léger ; il suffit que vous ayez un peu chaud à la fin de la séance. Prenez ensuite une douche. Vous serez beaucoup plus détendue pour vivre le stress appréhendé.
Vos pensées se brouillent :
Un exercice modéré qui se pratique seul et exige peu de technique (jogging, marche…) pourrait bien vous aider à y voir plus clair. Des études ont, en effet, démontré que ce type d’exercice améliore l’acuité mentale.
Vos pensées vous tracassent :
Optez pour des activités qui exigent de la concentration (tennis, aérobic…). Le fait de porter votre attention sur l’activité en cours ne réglera pas vos problèmes, mais au moins vous les oublierez pour une heure ou deux.
Vous dormez mal :
Exécutez des exercices rythmiques (marche, natation, jogging…) vers la fin de l’après-midi. Ce type d’exercice augmente l’activité des ondes alpha, qui sont associées à un état de bien-être et au sommeil profond, phase où le corps récupère vraiment.
Vous êtes momentanément tendue :
Prenez 4 ou 5 grandes inspirations, en expirant par la bouche, lèvres légèrement pincées. Puis ouvrez toute grande la bouche et fermez-la 3 ou 4 fois pour détendre les mâchoires. Etirez ensuite vos bras et vos jambes. Terminez en massant avec les mains votre nuque et vos épaules. Si vous êtes assise à votre chaise de travail, le simple fait de vous lever diminuera de facto la tension musculaire.