Le chou-fleur fait partie des légumes frais les mieux pourvus en fibres et en vitamine C qui contribuent à faire de cet aliment un légume particulièrement intéressant.
Les vertus de chou-fleur :
Les spécialistes de santé et d’alimentation affirment que le chou-fleur fournit des fibres très efficaces sur le transit intestinal, il est plus actif dans la lutte contre la constipation. Il apporte aussi à l’organisme les vitamines B9 dont il a besoin pour le renouvellement des cellules. En outre, le chou-fleur reste encore une bonne source de vitamine C : il en contient à l’état frais autant que l’orange. Une portion de 200 g de chou-fleur cuit couvre la totalité des besoins en cette vitamine, à condition de le blanchir à l’eau bouillante et de ne pas le cuire trop longtemps. Les fibres et la vitamine C, présentes dans le chou-fleur à des taux élevés, sont aussi des substances dotées de propriétés «anti-cancer».
Quelques trucs et astuces avant de déguster le chou-fleur :
- Un peu de lait lors de la cuisson est encore plus efficace, ou une mince pellicule d’huile à la surface de l’eau de cuisson neutralisera toute odeur désagréable. On peut ajouter aussi une pincé de graines de cumin ou de fenouil.
- Ne faites pas cuire le chou-fleur, trop longtemps (légèrement croquant), il est plus digeste et son odeur est moins forte. 15 minutes seulement dans l’eau bouillante, à peine plus de 5 minutes à la vapeur.
- Avant de consommer le chou-fleur, rincez-le et séparez les bouquets et si vous souhaitez le cuire entier, entaillez le trognon en croix, la cuisson sera ainsi uniformisée.
- En plus que le chou-fleur se déguste cuisiné de différentes façons selon ses envies, ses feuilles qui l’enveloppent se consomment en soupe et en potage, a condition de choisir les plus petits qui sont plus tendres.
- Avant de conserver le chou-fleur, laver et diviser-le en petits bouquets, puis les faire blanchir en les trempant 3 min dans l’eau bouillante salée et citronné, puis les égoutter et les placer dans une boîte hermétique et congeler.