L’intérêt des fonds de teint correcteurs, c’est qu’ils sont conçus pour corriger avec peu de produit tout en évitant l’effet "masque". Ils permettent d’obtenir un effet uniforme, lumineux… et naturel. En pratique : pour masquer une tache brune, on applique une teinte "ton sur ton".
Choisir la bonne teinte
Choisissez la nuance la plus proche mais très légèrement plus foncée que le teint naturel de la peau entourant la lésion.
- Sur les peaux claires, utilisez un correcteur ivoire ou sable :
- Sur les peaux mates, appliquez une couleur dorée ou mate :
Le mieux étant encore de mélanger deux tons pour rectifier au plus juste.
Fluide ou compact ?
Les fonds de teint "fluides", avec environ 25 % de pigments, sont destinés aux légers défauts tels que des taches brunes diffuses et peu foncées.
Les correcteurs compacts, plus riches en colorant, au fort pouvoir couvrant 35 à 40 % de pigments, aident à cacher les imperfections les plus sévères (taches plus étendues, chloasma).
Bien appliquer son fond de teint
- Au doigt : Souvent le plus simple et le plus propre. Parfait pour appliquer les fonds de teint fluides et les sticks correcteurs.
- A l’éponge en latex : Elle permet d’appliquer plus facilement les crèmes de teint compactes. Lavez-les régulièrement à la main ou à la machine à laver.
- Au pinceau correcteur : Pratique, il se glisse dans le sac et vous permettra quelques retouches en journée.
Bien appliquer son correcteur
Déposez une petite quantité de produit sur l’éponge préalablement humidifiée, sur le pinceau ou le doigt.
Appliquez le correcteur par petites pressions souples sur la tache à camoufler puis lisser autour de la lésion.
Tant que celle-ci n’est pas parfaitement dissimulée, tapotez un peu plus de produit sans altérer l’application initiale.
Astuce : Pour fixer le correcteur, poudrez la zone puis pulvérisez une fine brume d’eau thermale.
Rectifiez un surplus
Humidifiez une compresse puis appliquez-la délicatement sur le visage. Avec un mouchoir en papier, tapotez pour absorber l’excédent.