Le Midi Libre - Magazine - Les vertus thérapeutiques du poivron
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nutrition
Les vertus thérapeutiques du poivron
4 Août 2009

Le poivron est un légume qui renferme de multiples graines blanchâtres dans sa cavité intérieure. Il en existe plusieurs variétés, de couleur et de saveur différentes. Mais le poivron vert est celui qui est le plus consommé.

Bien le choisir :
Il est recommandé de choisir des poivrons fermes, luisants, lisses et charnus, exempts de taches et de parties amollies. Leur chair devrait céder sous une légère pression des doigts et leur couleur devrait être éclatante.

Conservation :
Déposés dans un sac de plastique perforé et placée dans le bac à légumes, ils se garderont environ une semaine. Les poivrons se congèlent facilement sans blanchiment, simplement lavés. Pour conserver un maximum de saveur et de valeur nutritive, il est préférable de les laisser entiers car moins de parties sont exposées à l’air. Les poivrons sont faciles à déshydrater et se conservent au moins un an lorsqu’ils sont séchés. On peut aussi les mariner.

Apport en vitamines :
Les poivrons rouges ou verts sont une excellente source de vitamine C et de vitamine A, et une bonne source de potassium. Ils contiennent de la vitamine B6 et de l’acide folique. Qu’ils soient crus ou cuits, leur valeur nutritive est semblable. A poids égal, ils contiennent plus de vitamine C que les oranges. La proportion des divers éléments nutritifs est fortement influencée par les variétés. Ainsi, les poivrons rouges contiennent beaucoup plus de vitamine A et de vitamine C que les poivrons verts.

Les poivrons ont diverses propriétés médicinales :
On les dit diurétiques, stimulants, digestifs et antiseptiques. Certaines personnes éprouvent de la difficulté à digérer les poivrons, cet inconvénient diminue ou disparaît si on les pèle.

Utilisation :
Le poivron se consomme cru ou cuit. Cru, il est souvent mangé nature, servi en hors-d’oeuvre. Il est couramment intégré aux soupes, omelettes, ragoûts, brochettes, riz, pâtes alimentaires et pizzas. Il accompagne bien le poulet, le thon et les oeufs. Il est aussi indispensable à la ratatouille. Il entre aussi dans la confection de marinades. On le sert souvent farci.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel