Le Midi Libre - Magazine - Le basilic ou hbek
Logo midi libre
Edition du 23 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Condiment et plante aromatique
Le basilic ou hbek
23 Juillet 2009

Connu depuis plus de 4 000 ans et originaire d’Inde, le basilic a ensuite conquis l’Asie et l’Égypte où il entrait dans les processus de momification en vertu de ses propriétés anti-bactériennes et de conservation avant d’arriver en Grèce où, récolté par le souverain, il constituait une herbe royale, symbole de fertilité.

Les vertus médicinales du basilic Le basilic est réputé pour ses vertus apaisantes et équilibrantes du corps et de l’esprit. Il réduirait sensiblement le stress et la déprime. Il est par conséquent recommandé aux nerveux et hypertendus. Concocté en tisane, il permet de bien dormir.
Sa richesse en camphre lui confère des vertus anti-rhume puisqu’il dégage les voies respiratoires. Il peut aussi être utile pour le traitement de la toux, calmer les maux de gorge et agir contre les bronchites. En gargarisme, il soulage les infections buccales.
Utilisé en infusion ou décoction, il a des propriétés digestives (troubles de l’estomac et diarrhées), laxatives et fébrifuges. Il préviendrait les ulcères gastriques. Il régulerait aussi la tension artérielle. Doté de propriétés cicatrisantes, il renforcerait le système immunitaire. Il serait aussi efficace sur le diabète en réduisant les taux de glucose sanguin mais aussi de cholestérol total. Il fournit aussi des vitamines A et C, est source de calcium et de phosphore et contient des minéraux essentiels aux tissu osseux. Il serait aussi riche en anti-oxydants. On peut se servir enfin, de ses feuilles écrasées en cataplasme (apaisant et cicatrisant)
En cuisine
On le trouve évidemment et surtout dans la cuisine méditerranéenne où il se marie admirablement avec la tomate, l’huile d’olive et l’ail. Il entre dans la composition du célèbre "pistou" qui peut varier, selon les régions, mais qui comporte généralement du basilic frais écrasé au pilon, de l’huile d’olive, de l’ail et du fromage. Admirable avec les spaghettis, les oeufs, la soupe, le poulet, le poisson, les viandes grillées en particulier, sous forme de beurre manié et les marinades. Il se conserve très bien dans l’huile d’olive et gardera sa saveur tout en parfumant l’huile.
Astuces
Le basilic se congèle parfaitement et sa saveur sera même quasiment intacte et ce, même au bout de plusieurs semaines.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel