Le Midi Libre - Magazine - Renforcer son organisme grâce aux fleurs sauvages
Logo midi libre
Edition du 23 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Bien-être au jardin
Renforcer son organisme grâce aux fleurs sauvages
16 Juillet 2009

Tout d’abord, sachez que jardiner a un effet bénéfique sur le stress et que planter des fleurs pendant une heure permet de brûler entre 250 et 500 calories. Et pour notre santé, le jardin nous offre plein de fleurs aux vertus médicinales. De quoi nous motiver à avoir la main verte !

La violette calme la toux
Ses feuilles et ses pétales contiennent des substances expectorantes (qui facilitent le rejet par la bouche des substances qui encombrent les voies respiratoires) donc elles éliminent le mucus.
Préparation :
Faites infuser 2 c. à café de feuilles et de pétales dans de l’eau chaude pendant dix minutes.
Le pourpier stimule le cerveau
Sa fleur jaune et ses feuilles contiennent un taux élevé d’omégas 3, or ce groupe d’acides gras est réputé pour ses bienfaits : il stimule la fonction cérébrale.
Préparation :
Vous pouvez suivre les cuisiniers méditerranéens qui les utilisent en potage, ou bien les mexicains qui l’ajoute au tortillas.
La fleur de pissenlit accroît
l’immunité
Connaissez-vous peut-être la salade de feuilles de pissenlits cueillis avant que la fleur ne pousse ? Et bien, sachez que quand la fleur a poussé, le pissenlit n’est pas perdu, vous pouvez encore utiliser la racine bien que cette racine soit meilleure avant la floraison.
Préparation :
La racine doit être séchée puis elle doit se boire en décoction (5 g pour une tasse d’eau, 3 fois par jour).
La grande camomille atténue les maux de tête
Ceci grâce aux substances anti-inflammatoires puissantes de la plante et grâce à ses propriétés sédatives et à sa capacité de fluidifier le sang, ce qui favorise la micro circulation dans le cerveau.
Préparation :
Utilisez en tisane 50 mg de fleur par jour. Vous les trouvez facilement chez un herboriste et sont beaucoup plus simples d’emploi.
Le jasmin soigne l’insomnie :
Les personnes placées dans une pièce parfumée au jasmin s’endorment plus vite que celles qui ne le sont pas. On se sentirait même plus éveillé le lendemain.
Préparation :
Imbibez un coton d’huile de jasmin et placez-le sous votre taie d’oreiller.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel