Etymologiquement, le mot "aromate" vient du latin "aromatum" de "aroma", elles apparaissent au 12e siècle. Le latin aroma est un emprunt au grec, mais qui reste encore aujourd’hui d’origine inconnue. Il s’agit en fait d’une plante ou d’une substance d’origine végétale, odoriférante et utilisée dans les domaines de la parfumerie, la médecine mais aussi dans la cuisine. En voici quelques-unes qui servent dans beaucoup de plats, mais aussi pour leurs vertus médicinales.
Le piment rouge :
C’est bon pour : modérer l’appétit et plus particulièrement l’envie d’aliments gras. Faciliter la combustion des sucres ainsi que pour apaiser les douleurs musculaires.
La coriandre :
C’est bon pour : réguler le taux de notre cholestérol, contrôler la glycémie en cas de problèmes diabétiques (ce sont les graines qui ont une action stimulante sur la sécrétion d’insuline).
Le safran :
C’est bon pour calmer les crampes, il favorise le tonus sexuel et améliore l’humeur. Il diminue aussi le risque de cancer grâce à la possession de caroténoïdes, il stimule aussi la digestion.
Le curcuma :
Soulage les troubles menstruels, il protège également contre certain cancer comme côlon, estomac, peau et sein, blindé aussi en anti-oxydant, il réduit les inflammations cutanées.
Le cumin :
Lutte contre les troubles digestifs de la vie quotidienne comme les ballonnements, les flatulences, les crampes d’estomac.
Le gingembre :
C’est bon pour faire le plein de molécules anti-oxydantes, il facilite aussi la digestion.