Le Midi Libre - Magazine - L’aubergine
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Légume de saison
L’aubergine
25 Juin 2009

L’aubergine est un fruit de la famille des solanacées, au même titre que la tomate et la pomme de terre. On la récolte et on la consomme avant sa pleine maturité, car, à point, sa peau cuivrée renferme une chair des plus amères.

Un aliment santé :
C’est un légume particulièrement digeste s’il est cuit à la vapeur ou à l’étuvée. C’est là aussi que ses fibres sont les plus efficaces sur le transit intestinal. Pour peu que vous lui ajoutiez un soupçon d’huile d’olive et une pointe d’ail, vous l’aurez transformé en véritable aliment-santé, réputée pour ses vertus sur la santé de nos artères. Par ailleurs, de récentes études américaines et autrichiennes ont mis en avant sa capacité à freiner l’augmentation du cholestérol. Certains des composants de l’aubergine permettent, en effet, d’entraîner ces lipides dans la circulation sanguine avant qu’ils ne soient absorbés par l’organisme.
Un légume pauvre en calories :
L’aubergine se situe parmi les légumes frais les moins caloriques, elle apporte environ 18 kcal/100 g, ce qui la place au niveau de la tomate, ou de la laitue. Attention, alors de ne pas la noyer dans la friture...De sa richesse en eau (92 %), l’aubergine tire une abondance remarquable de minéraux. Outre la quantité intéressante de magnésium et de zinc qu’elle apporte, elle a l’avantage d’être diurétique grâce à sa forte teneur en potassium (260 mg/100).
Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Protides 0,9 g
Glucides 3,5 g
Lipides 0 g
Calories 18 kcal
Dégustation
Choisissez-la bien ferme, avec une peau lisse et brillante. Ainsi, elle ne contiendra pas trop de graines, amères. Elle doit avoir une jolie couleur violette, pas trop claire mais pas trop foncée pour autant.
Consommation :
Consommez-la cuite à la vapeur ou à l’étuvée, de cette façon elle ne s’imbibe pas de graisses. Elle est tout de même savoureuse frite à la poêle ou en beignets (de temps en temps). Elle se mêle parfaitement à la ratatouille. Elle est l’accompagnement idéal du mouton et de la volaille.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel