Simple relaxation, pause-détente ou bien mise en beauté totale, le bain est avant tout un moment privilégié pour s’occuper de soi, à condition toutefois, de respecter certaines règles toutes simples :
La température :
Le choix de la température est important. Entre 34 et 38°, un bain est relaxant. La chaleur provoque, en effet, une dilatation des pores et augmente le flux sanguin. Conséquence : une détente qui s’accompagne d’une meilleure élimination des toxines.
La durée :
Un bain est bienfaisant à condition que sa durée soit en rapport avec les besoins de l’organisme. Restez-y 20 minutes au maximum. Si vous prolongez ce plaisir, vous risquez de vous refroidir et de ressortir fripé comme un nouveau-né.
Le moment idéal :
Les bains doivent être pris de préférence le soir, au coucher, lorsque la digestion est terminée. Pour parfaire ce moment d’harmonie, allumez quelques bougies et écoutez de la musique douce.
Un moment de relaxation :
Avant tout, le bain répond aux attentes de plaisir et de détente. Profitez-en pour vous faire un masque du visage ou capillaire. Faites la chasse aux parties les plus rêches de votre corps (coudes et genoux) que vous masserez doucement à l’aide d’une pierre ponce. A moins que vous n’optiez pour la brosse à manche que vous passerez avec délice dans votre dos. Juste avant d’en sortir, l’idéal est de terminer par une petite douche. Pour agrémenter ce moment, jetez des huiles essentielles naturelles ou des algues, elles apaisent et délassent.
Vous préférez les huiles essentielles :
Elles ont souvent une véritable fonction traitante, reconnue depuis des siècles. Ces substances naturelles agissent par voie sensorielle, à travers la peau et l’odorat avant de prolonger leurs effets à tout l’organisme. A base d’extraits végétaux choisis pour leurs propriétés, elles font du bain un véritable soin de détente.