Le manque de lait est la principale raison invoquée pour un arrêt de l’allaitement. Or, en dehors de facteurs génétiques, et sachant que c’est la succion du bébé qui détermine la quantité de lait produite, il est rare qu’une mère manque de lait. Mais le manque de confiance, la fatigue ou encore l’évacuation incomplète des seins explique les difficultés du début. Des remèdes naturels peuvent soutenir votre lactation.
Tisane stimulante
Cumin et fenouil sont réputés depuis la nuit des temps pour augmenter la sécrétion lactée, l’anis étoilé parfume la tisane.
Ingrédients : 20 g de grains de cumin • 40 g de fenouil • 3 fruits d’anis étoilé • 1 litre d’eau de source.
Préparation :
Dans un récipient creux, mélangez les grains de cumin, le fenouil et l’anis étoilé.
Déposez ce mélange dans une théière et versez l’eau bouillante.
Laissez infuser 10 minutes. Filtrez et buvez 3 tasses par jour jusqu’à obtention d’une sécrétion lactée normale.
Huile dynamisante
Exerçant une action à la fois apaisante, relaxante et stimulante, le massage joue un rôle essentiel dans la sécrétion lactée.
Ingrédients :
50 ml d’huile d’amande douce • 3 gouttes d’HE de fenouil • 3 gouttes d’HE de cumin • 5 gouttes d’HE de marjolaine • 1 flacon à pompe vide de 60 ml
Préparation :
Versez l’huile d’amande douce dans le flacon à pompe. Ajoutez les HE en terminant par la marjolaine. Secouez énergiquement pour mélanger les composants.
Massez les seins de ce mélange au minimum 3 fois par jour.
Évitez les gerçures et les crevasses
Le miel d’acacia, bien connu pour ses propriétés cicatrisantes est souverain contre les gerçures douloureuses. Apaisant, il est de plus sans danger pour bébé.
Ingrédients:
1 pot de miel d’acacia bio • 1 compresse stérile
Préparation :
Déposez un peu de miel sur une compresse. Appliquez sur les mamelons entre chaque tétée.
Renouveler l’opération durant toute la durée de l’allaitement.
Désinfecter en douceur avec le lait maternel
Méthode connue et appliquée par nos grand mères, le lait maternel est un excellent désinfectant. Massez les mamelons avant et après la tétée avec une goutte de votre lait.