Le Midi Libre - Magazine - Les règles de la bienséance
Logo midi libre
Edition du 3 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




À table
Les règles de la bienséance
23 Avril 2009

Vous êtes invités, bien se tenir à table, c’est savoir déguster les plats proposés. Mais c’est aussi appliquer un certain nombre de règles toutes simples, et faire ainsi preuve de courtoisie. 
En se mettant à table
Il est attentionné d’aider ses convives à s’asseoir, en tenant leur chaise. Une femme, elle, aidera une personne plus âgée, quel que soit son sexe. Mais personne ne s’assiéra avant que la maîtresse de maison ne l’ait fait.
Une fois que vous êtes assis
Ne vous balancez pas sur votre chaise, ne commencez pas à boire avant de manger, ne grignotez pas de pain. Attendez que tout le monde soit servi et que la maîtresse de maison ait commencé à manger avant de le faire vous-même.
Au cours du repas
Ne vous montrez pas vorace et ne vous resservez pas de votre propre chef, attendez que la maîtresse de maison vous invite à le faire. Ne vous servez pas des portions pantagruéliques et ne choisissez pas systématiquement le meilleur morceau, prenez celui qui se trouve devant vous. Il n’est pas non plus courtois de manger à toute vitesse ou, au contraire, de faire attendre tout le monde.
Si vous n’aimez pas le plat
Même si vous n’avez pas une faim extraordinaire, ou si vous n’aimez pas le plat qui vous est servi, vous devez finir ce qu’il y a dans votre assiette. Il n’y a qu’au restaurant où ce n’est pas obligatoire.
Mangez proprement
Même quand on est entre intimes, il est plus agréable de manger proprement. Par respect pour les autres et pour soi-même. Inutile de donner une image incongrue de sa façon de manger !
Toutefois, si vous voulez savoir comment les choses se mangent, pour ne pas risquer, un jour, de vous sentir mal à l’aise, voici quelques explications sur les aliments pièges...
Brochettes
En prenant garde de ne pas faire d’éclaboussures, tenez d’une main la brochette et de l’autre, faites doucement glisser les aliments dans votre assiette en les piquant avec une fourchette.
Citron
On le presse avec les doigts, après l’avoir piqué avec sa fourchette, s’il est coupé en deux ou en quatre, mais avec le couteau s’il est servi en rondelles, avec du poisson par exemple.
Os 
Ne le prenez pas avec les doigts et ne vous acharnez pas dessus. Tant pis s’il reste un peu de viande autour.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel