Le persil est une est une plante potagère odorante. Très utilisée pour décorer et parfumer les plats. C’est également une plante médicinale que l’on peut cultiver dans nos jardins ou même en pot.
Description :
Le persil est riche en vitamine C. Une c. à soupe de persil couvre les deux tiers des besoins journaliers. Il contient aussi des vitamines A et B ainsi que de nombreux sels minéraux et oligo-éléments : potassium, calcium, phosphore, manganèse et fer. Le manganèse stimule la fonction dépurative du foie et une c. à soupe de persil couvre le tiers des besoins journaliers.
Pour la santé :
La racine est la partie la plus employée en herboristerie, pour son action stimulante sur le fonctionnement des reins et par conséquent, sur les affections qui peuvent découler de la rétention de l’eau : oedème, ascite, calculs, rhumatisme, arthrite, éruptions cutanées, etc.
Préparation :
Infusez durant 5 à 10 min, 20 g par demi-litre d’eau bouillante ; buvez 3 à 5 demi-tasses par jour à intervalles réguliers.
Contre les troubles menstruels :
Et en particulier la dysménorrhée, la feuille fraîche de persil rend d’éminents services par son action analgésique remarquable sur les spasmes douloureux de l’utérus.
Contre la mauvaise haleine :
Faites bouillir deux verres d’eau et mettez à infuser quelques tiges de persil finement haché et trois clou de girofle. Laissez refroidir et filtrez. Utilisez cette préparation en bain de bouche ou en gargarisme.
Contre l’hypertension :
Hachez 250 g d’ail et 2 bottes de persil, mettez le tous dans un bocal puis remplissez le d’huile d’olive. Prenez chaque jour une c. à café de cette préparation qui peut d’ailleurs se conserver 1 mois ou plus.
En usage externe, l’application de feuilles froissées calme les piqûres d’insectes.
Idée beauté :
Pour éclaircir le teint, mettez une poignée de persil dans 1/2 litre d’eau et laissez bouillir 15 min. Lavez-vous le visage matin et soir, pendant une semaine, avec cette décoction de persil.
Conservation :
Conservez-le dans un verre d’eau sur tige lorsqu’il est frais. Il se place également dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un sachet en plastique perforé. Vous pouvez aussi le laisser sécher tête en bas dans une pièce sombre et aérée. Lorsqu’il crisse entre les doigts, le séchage est terminé, vous n’avez plus qu’à le garder dans un récipient hermétique pendant plusieurs mois. Sachez toutefois, que ce mode de conservation lui fait perdre non seulement beaucoup de saveur mais aussi une grande quantité de nutriments.
Bien le laver avant de le consommer :
Le persil doit absolument être soigneusement lavé car ses feuilles ont tendance à retenir la terre. Secouez-le doucement par les tiges dans un bain d’eau, puis essuyez-le.
Dégustation :
Consommez-le très frais ou bien séché, cuit ou cru. Pour parfumer vos mets, ou pour décorer vos plats. Ciselé. Si ses feuilles peuvent être parsemées sur tous les plats de viandes ou de poissons de légumes secs. C’est aussi l’ingrédient indispensable du bouquet garni. N’hésitez pas aussi à ajouter du persil dans vos plats sucrés, comme les salades de fruits.
A noter :
N’hésitez pas à utiliser très régulièrement le persil bien frais qui constitue en effet un complément vitaminique et minéral de premier ordre. Mais attention, il perd des vitamines et ses minéraux à la cuisson.