Le Midi Libre - Magazine - Le tailleur-pantalon qu’il vous faut
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mode et look
Le tailleur-pantalon qu’il vous faut
14 Mars 2009

Voici un vêtement classique par excellence, qui a su traverser les époques tout en demeurant actuel. Selon plusieurs experts, toute femme devrait en avoir un dans sa garde-robe. Quelques conseils pour en dénicher un qui vous ira parfaitement.

Bien choisir le tailleur
Avant de magasiner notre tailleur, on doit réfléchir à l’usage qu’on en fera. Le portera-t-on au bureau? Pour voyager? Dans les grandes occasions? Selon le cas, on choisira un tissu très chic ou infroissable, une coupe classique ou originale. On considère également le moment de l’année durant lequel on le portera, sans perdre de vue qu’un tailleur trois saisons est plus pratique qu’un ensemble en lin ou de couleur pastel, par exemple, qui est conçu surtout pour l’été.
S’assurer de la qualité
On essaie un tailleur de très grande qualité avant de regarder ceux qui conviennent à notre budget. Ainsi, on aura un bon point de comparaison et on saura mieux repérer les ensembles mal coupés. Au moment de l’achat, on examine minutieusement le vêtement pour s’assurer de sa qualité.
La coupe qui nous convient lorsqu’on est petite
On choisit une veste qui ne tombe pas plus de sous la taille pour ne pas écraser la silhouette. On s’assure que les manches arrivent à peu près à l’os du poignet. Si elles sont trop longues, l’effet risque d’être disproportionné en raison de la longueur de la veste. On évite les ceintures et les détails très marqués comme les larges revers ou les grands empiècements. Ils alourdiraient notre silhouette.
On opte pour un pantalon assez droit ou étroit plutôt que large.
On est plutôt ronde
À moins d’être très petite, on opte pour une veste un peu plus longue. On choisit une coupe semi cintrée, qui avantage la plupart des silhouettes, y compris les plus fortes. Pour le pantalon, on privilégie une ligne droite pour son effet amincissant.
On a les hanches fortes
On choisit une veste qui arrive un peu au-dessus du milieu de la hanche. On privilégie un pantalon droit ou légèrement évasé. Un pantalon étroit soulignerait nos courbes, très larges, il amplifierait nos rondeurs.
On est grande
On peut se permettre une veste à mi-cuisse ou une tunique assortie d’un pantalon très étroit (coupe cigarette). Si on est svelte, il n’y a pratiquement aucune restriction quant au style et à la coupe.
On a une forte poitrine
On recherche une veste dotée d’épaulettes pour équilibrer les proportions. Pour la longueur, on suit la règle qui s’applique à notre taille (petite ou grande).
On choisit une coupe semi cintrée. Une veste très cintrée accentuerait le volume de notre poitrine. On évite le double boutonnage: notre poitrine paraîtrait trop comprimée. On privilégie un pantalon droit ou évasé, qui équilibre notre silhouette.

Par : Ourida Aït Ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel