Pour souligner les yeux rien ne vaut un trait de khôl. Une ombre légère et délicate orne joliment les yeux noires, mais aussi bleus et verts. Actuellement, toutes les marques cosmétiques proposent des crayons khôl faciles d’utilisation mais le khôl dans sa mokhla a gardé tout son charme.
Composition du Khôl
Le khôl qui se compose essentiellement de poudre de l´antimoine est l’un des produits de beauté le plus ancien qui a été utilisé tant par les hommes que par les femmes à l´époque de l´Egypte. Il existe deux variétés qui ont été recueillies dans leurs pays d’origine et utilisées à la disposition partout dans le monde : la variété pakistanaise et la variété marocaine. On dit que le plus pur se trouve au Yémen, en Syrie ou au Soudan.
Comment le préparer
Le khôl cosmétique, prêt à l’usage, et qu’on achète au Souk est obtenu de la façon suivante : La poudre d’antimoine est d’abord fortement chauffé pour la rendre plus cassante. Elle est, par la suite pilée au mortier jusqu’à réduction en poudre.
Cette poudre est arrosée d’eau de rose, pilée de nouveau après dessèchement. Elle sera soumise à plusieurs reprises à l’arrosage, au desséchement et de pilonnage. L’opération est terminée par un tamisage fin. La poudre peut être mélangée à du musc, et des clous de girofle.
S’utilise comme maquillage et collyre
Le khôl est un produit de beauté utilisé depuis la nuit des temps. Car il donne au regard de la luminosité et agrandit les yeux. On l´utilise aussi pour protéger les yeux des fortes réfractions de la lumière qui sont émises par le sable du désert. De plus, grâce à ses composantes, il a une action de collyre et de nettoyage de la carotide de l´œil. Il s´agit du vrai collyre en poudre de sulfure d´antimoine qui a protégé et qui continue à protéger les gens du désert.
Application
Le khôl est appliqué traditionnellement à l’aide d’une baguette appelée : Méroued de même métal que la Mokhla: récipient qui contient le khôl, et vissé à son col. Le modèle populaire est une aiguille de bois santal sans ornement, à pointe mousse.
Le Méroued, imprégné avec de l’huile d’olive pour qu’il se faufile plus facilement le long de la paupière pose la poussière noire horizontalement entre les deux bords palpébraux, la pointe touchant la caroncule, puis tiré au dehors.