Le Midi Libre - Magazine - La gym anti-mal de dos
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tonifier et assouplir la colonne vertébrale
La gym anti-mal de dos
31 Janvier 2009

Assise devant notre ordinateur, debout le sac toujours sur la même épaule, et bien souvent juchée sur des hauts talons... nous en faisons voir de toutes les couleurs à notre dos. Composé de 33 vertèbres séparées par des disques intervertébraux, il soutient notre tête, absorbe les chocs et nous donne belle allure... ou pas ! "Mauvaise posture et immobilité sont souvent à l’origine du mal de dos. Ces quelques exercices peuvent prévenir bien des maux.

Au réveil s’étirer le dos
Allongée sur le dos, les genoux sont pliés (90°), écartés dans l’alignement du bassin, les bras le long du corps. Faites une bascule du bassin, vers le haut, en plaquant votre colonne sur le sol. Très lentement. Profitez-en pour relâcher les mâchoires. Ramenez le menton vers le sternum. Etirez la colonne. Une série de dix répétitions.
Dans la journée, pensez de temps à autre, quand vous êtes debout, à basculer le bassin en avant pour soulager les lombaires.
Les bienfaits : Ce mouvement du bassin permet de libérer les tensions logées dans la colonne et réaligner la posture.
Tonifier la sangle abdominale :
Allongée sur le dos, les genoux sont pliés (90°), écartés dans l’alignement du bassin, les bras le long du corps. Arrondissez lentement le dos, en décollant du sol et contractez les abdominaux, les deux bras tendus devant vous. Restez dans cette position, entre 15 et 30 secondes, les deux pieds collés au sol. Répétez ces mouvements 10 fois de suite.
Les bienfaits : Gainer la sangle abdominale permet de soulager les lombaires qui souvent portent la totalité de la charge de votre poids.
Quelques exercices avant de dormir
Allongée sur le dos, les genoux sont pliés, écartés dans la largeur du bassin. Les bras le long du corps. Soulevez le bassin vers le haut, en déroulant vertèbre par vertèbre, très doucement jusqu’à obtenir une ligne droite des genoux à la nuque. Reposez, une vertèbre après l’autre, en partant de la nuque.

Les bienfaits : Les mauvaises postures contribuent à "tasser" nos vertèbres et à endommager nos disques intervertébraux. Dérouler ainsi la colonne permet de la délier et de l’assouplir.

Par : ourida aït ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel