Que ce soit en morceau dans notre café, naturellement dans les fruits ou encore dans la bonne purée de grand-mère, le sucre est partout dans notre alimentation. Mais connaissez-vous réellement cet ami qui donne à la vie cette saveur si particulière ?
Question1 : Dans notre organisme, les glucides servent à :
- Fournir de l’énergie aux cellules.
- La contraction des muscles.
- Transporter les vitamines.
La bonne réponse est : fournir de l’énergie aux cellules
Les glucides constituent en quelque sorte le carburant de notre organisme. Ils servent notamment à faire fonctionner le cerveau, les muscles, etc.
Pour avoir une alimentation équilibrée, quelle doit être la part de glucides par rapport à l’apport énergétique journalier ?
- 25-30%,
- 50-55%
- 65-70%
La bonne réponse est 50-55%
Pour avoir une alimentation équilibrée, il est conseillé de consommer quotidiennement : - 10 à 15 % de protéines (viandes, poissons, œufs, légumes secs, laitages…), - 30 à 35 % de lipides (beurre, laitages, viandes, huiles végétales…), - 50 à 55 % de glucides (céréales, féculents, fruits, légumes, lait, sucre et produits sucrés).
En l’absence de pathologie, quel doit être le taux de glycémie dans le sang ?
- Entre 0.6 et 0.8 g par litre
- Entre 0.8 et 1.2 g par litre
- Entre 1.2 et 1.6 g par litre
Entre 0.8 et 1,2 gramme par litre
La glycémie est une valeur régulée par notre organisme qui veille à ce qu’il reste toujours dans des valeurs «normales». Néanmoins, les seuils varient en fonction de l’état nutritionnel, c’est-à-dire que l’on soit à jeun ou pas par exemple.
Les sucres «lents» font moins grossir que les sucres «rapides»
- Vrai ou faux
C’est faux pour deux bonnes raisons
La première, c’est tout simplement que tous les glucides apportent le même nombre de calories par gramme. Deuxièmement, la distinction faite entre des sucres soi-disant lents et les soi-disant rapides n’a pas lieu d’être. Le critère de «rapidité» d’absorption des glucides dépend uniquement de la prise alimentaire : plus elle est élevée (repas riche), plus l’absorption prendra du temps. Au contraire, si la prise est faible (grignotage), l’absorption des sucres se fera assez rapidement.