Le Midi Libre - Magazine - Trois aliments pour bien digérer
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ballonnement et lourdeur d’estomac
Trois aliments pour bien digérer
28 Décembre 2008

Certains aliments améliorent naturellement la digestion. Ils soulagent et préviennent les ballonnements, les aigreurs ou les lourdeurs d’estomac. Nos conseils pour tirer partie de leurs vertus.

La pomme regorge de pectines
Pectine, protopectine et acide pectique : ce trio gagnant fait de la pomme un aliment bénéfique à la digestion. Ces fibres, très bien assimilées par l’organisme, permettent de réguler en douceur le transit intestinal. Elles augmentent le poids des selles et réduisent la durée du transit. Une pomme entière, avec la peau, peut ainsi renfermer jusqu’à 3,7 g de fibres. La pectine et la protopectine appartiennent aux fibres solubles. Elles favorisent l’élimination des résidus alimentaires. L’acide pectique, insoluble, stimule le tube digestif.
Conseil : Mieux vaut croquer une pomme entière que boire un simple jus qui casse les fibres.
La poire contient des fibres insolubles
En cas de problème digestif, pensez à manger des poires. Ce fruit désaltérant est riche en fibres. Il en contient en moyenne 2,3 g aux 100 g.
La poire renferme surtout de la cellulose et de l’hémicellulose. Ces fibres insolubles gonflent en absorbant l’eau dans l’organisme et accélèrent le transit intestinal. Il ne faut pas hésiter à manger la peau de la poire, plus riche en fibres que la pulpe.
Conseil : privilégiez les poires à chair fondante. Leurs fibres sont mieux tolérées par l’organisme, surtout chez les personnes au système digestif délicat.
Le gingembre stimule les enzymes digestives
Cette épice originaire d’Orient peut faciliter le transit tout en apportant un soupçon d’exotisme à votre alimentation. Selon les recherches de biochimistes indiens, le gingembre stimule la production de bile. Il favorise également l’action des enzymes participant à la digestion.
Conseil :  agrémentez vos plats de quelques pincées de gingembre en poudre ou de quelques lamelles de gingembre frais. Il relève le goût des poissons et salades de sa saveur piquante. Attention tout de même aux abus pour les personnes au système digestif sensible.

Par : ourida aït ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel