Les châtaignes ou les marrons sont tous deux les fruits du châtaignier. La seule différence réside dans l’enveloppe : si le fruit est cloisonné, c’est une châtaigne, sinon, c’est un marron. Ainsi, chaque arbre porte des châtaignes et des marrons dans une proportion variable.
Un aliment énergétique
Riche en amidon, la châtaigne se présente comme un aliment bon fournisseur d’énergie. Ses glucides ont une excellente digestibilité après cuisson, et ils présentent l’intérêt de libérer progressivement leur énergie. La richesse minérale de la châtaigne s’avère particulièrement intéressante pour les sportifs : on y retrouve, en effet, des apports élevés en potassium et en fer. C’est également une très bonne source de magnésium, de manganèse et de cuivre.
Bien la choisir
Choisissez-la lourde, avec une écorce brillante. C’est en général le gage d’un fruit bien plein. Fuyez les fruits dont la coque présente des trous : ils sont attaqués par les vers.
Consommation
Consommez-la grillée en la faisant cuire dans une poêle à trous ou au four, pendant 15 à 20 min. Avant la cuisson, prenez soin de l’inciser assez profondément pour atteindre la seconde peau, avec un couteau. Un conseil : enfermez-la une dizaine de min. encore chaude dans du journal, elle sera d’autant plus facile à décortiquer. Sinon, faites-la bouillir. Dans ce cas, il faut l’inciser tout le long de la lunule (partie claire du bas de l’écorce) afin qu’après quelques min. de cuisson, l’écorce et la peau indésirables se retirent facilement.
Ajoutez dans la casserole une cuillère d’huile qui assouplira l’écorce.
Pour des recettes encore plus élaborées
Bien qu’elle soit délicieuse nature, lors d’une soirée au coin du feu, la châtaigne se prête également à des préparations plus élaborées. Lorsqu’elle est grillée, pensez à la glisser dans une salade, avec des champignons. Blanchie, elle passe au four dans le même plat que des pièces de viande à rôtir. Enfin, vous pouvez la réduire en purée, avec un peu de crème fraîche, ou encore en velouté.
A noter : Entre octobre et février, marrons et châtaignes sont disponibles sur le marché et leurs meilleurs mois sont octobre et novembre.