Manger trop sucré, trop chaud ou trop froid vous fait mal… Et si vous souffriez d’hypersensibilité dentaire ? Pour limiter les désagréments liés à ces dents trop sensibles, suivez le guide !
Qu’est-ce qui déclenche cela ?
Plusieurs facteurs peuvent déclencher une sensibilité dentaire : l’exposition d’une partie de la racine, une alimentation riche en sucres et trop acide mais aussi un mauvais brossage des dents (brosse trop dure, dentifrice abrasif, gestes trop agressifs). Et l’âge, bien sûr, car la dent s’use avec le temps.
Le contact au chaud-froid est le plus souvent le moment où l’on ressent la douleur : après un verre d’eau froide, après une boisson chaude, un plat trop chaud…
Les bons réflexes
- Les boissons trop gazeuses et sucrées sont les pires ennemis de l’émail dentaire, suivi de près par le grignotage. Réduisez les aliments à forte teneur en acidité. Limitez les agrumes, le vinaigre, les cornichons ou encore les olives.
- Dans le cas où votre repas était constitué d’aliments particulièrement acides, attendez au moins une demi-heure avant de procéder au brossage des dents : l’acidité ramollit l’émail, il faut alors laisser le temps à la salive de le reminéraliser.
- Buvez du lait ou consommez des produits laitiers, cela protège également des agressions acides grâce à leur forte teneur en calcium.
Votre meilleur allié : le brossage
- Veillez à vous brosser les dents au minimum deux fois par jour avec une brosse à dent souple.
- Une brosse à dent se change environ tous les trois mois.
- Le brossage s’effectue des gencives vers les dents ce qui permet de chasser les bactéries. - Vous pouvez tonifier vos gencives en les massant après chaque brossage. Enduisez un de vos doigts avec du dentifrice et masser vos dents par de petits mouvements circulaires puis rincez
Bon à savoir : Consultez votre dentiste au moins une fois par an.