La flore vaginale est fragile et doit être respectée au quotidien. Un excès ou une mauvaise hygiène intime peut alors entraîner certaines infections et autre inconfort. Voici quelques conseils d’une gynécologue pour prendre soin au quotidien de votre intimité.
Quelques recommandations
- Lavez-vous chaque jour. L’eau légèrement savonneuse du bain ou de la douche élimine les traces de transpiration, les impuretés et certains microbes présents à la surface de la peau.
- Changez de sous-vêtements tous les jours.
- Evitez le port de pantalons trop serrés, les sous-vêtements en matière synthétique et les collants trop étanches.
- Si vous faites de la natation, après le bain, faites attention à ne pas rester trop longtemps vêtu d’un maillot mouillé. L’eau chlorée ou salée peut irriter la peau. Prenez donc une douche après le bain.
- Après le passage aux toilettes essuyez-vous de l’avant vers l’arrière : l’ensemencement des germes fécaux vers la vulve seront ainsi évités.
- Après cette toilette, séchez-vous soigneusement en évitant serviette éponge ou gant, à moins d’en changer chaque jour ! Les gants sont des repaires de microbes. L’idéal est d’utiliser du papier toilette que vous jetterez par la suite.
Quel savon utiliser ?
L’utilisation d’un savon parfumé, et surtout de douches vaginales, est encore plus à éviter. Il faut le savoir, le vagin est naturellement auto-nettoyant et une toilette trop intensive risquerait de détruire sa flore protectrice. La toilette intime s’effectuera à l’aide de produit doux, au PH neutre, qui respectera l’acidité de cette zone du corps. Ou bien ce que recommandent nos gynécologues se laver avec du savon de Marseille ou de l’eau bouillie, refroidie additionnée d’une pincée de bicarbonate de soude.
Pendant les règles
Pendant les règles, des toilettes trop espacées risquent de favoriser les infections.
Là, on peut donc aller jusqu’à se laver deux à trois fois par jour en changeant les serviettes.
Symptômes anormaux
Si vous êtes victime d’irritations ou de pertes nauséabondes, consultez sans attendre un médecin. Lui seul détectera l’origine de vos troubles et sera capable de vous prescrire un traitement qui vous soulagera.