Le Midi Libre - Magazine - Astuces de santé efficaces de nos ascendants
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Faire le plein d’énergie
Astuces de santé efficaces de nos ascendants
9 Octobre 2008

Nos montagnards ont appris à s’accommoder des rigueurs de l’hiver, où la vie n’est d’ailleurs pas de tout repos. Et si on s’intéressait à leurs astuces ! Bien sûr, on ne va pas substituer des trucs de santé à un traitement médical, notamment en cas de diabète ou de cholestérol, mais autant faire en sorte que les petits trucs de santé efficaces des anciens ne se perdent pas !

Prenons exemple sur les habitudes alimentaires des anciens montagnards. Avez-vous remarqué comme ces derniers étaient vigoureux ?

Faire face à la baisse d’énergie de l’automne et de l’hiver
Autrefois, les fruits secs remplaçaient ou complétaient certains aliments qui manquaient durant l’hiver. Comme les fruits secs et les oléagineux se conservaient bien, on en remplissait des jarres entières au moment des récoltes (en automne).
Riches en glucides, les figues sèches apportent 270 kcal. Le paysan mangeait deux poignées de figues sèches pour faire le plein d’énergie, avant d’entamer l’entretien des vergers.

Les figues sèches
Riche en vitamine B3 et en fibres, la figue favorise un bon transit intestinal et quand elle est séchée, elle est laxative. Les figues non comestibles étaient autrefois transformées en alcool, utilisé pour les soins du nombril du nouveau-né.

Le raisin, autre atout santé
Par ailleurs, en Tunisie, on fabrique encore un alcool blanc de figues (36%), appelé le boukha.
Autre aliment très énergétique, apprécié des montagnards pour sa valeur nutritive, le raisin sec faisait partie des provisions familiales. D’ailleurs, au XIe siècle, la production de raisin sec était florissante dans les littoraux tunisien et algérien. Le plus souvent, le raisin était passé à la vapeur puis séché au soleil. Riche en diverses vitamines (A, B et C) et en oligo-éléments, le raisin sec favoriserait une bonne mémoire.

Les autres fruits secs : noix, amandes, noisettes
Les fruits à coque et les oléagineux sont présents dans les cérémonies et les rites anciens. Ainsi, on incorporait au trousseau de la jeune mariée des paniers composés de cacahuètes, de noix et d’amandes. La noix contribuerait au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Les fleurs de noyer sont parfois utilisées en décoction contre le diabète. Le brou de noix (jus émis par la chair qui entoure la coquille) quant à lui, est utilisé pour assécher et accélérer la cicatrisation des petites plaies qui peuvent s’infecter.

Pour la beauté
Ecrasées finement, les amandes sont appliquées sur le visage en masque pour atténuer les tâches de rousseur et de grossesse.

Par : Ourida Ait Ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel