Très consommées en été et en cette période de jeûne, non seulement les boissons sucrées ne désaltèrent pas beaucoup (pour se désaltérer, l’eau est la seule boisson indispensable), mais consommées de façon quotidienne et fréquente, elles cassent inévitablement l’équilibre alimentaire, disent les nutritionnistes.
Composition des limonades :
- Eau potable
- Sucre
- Différents arômes, colorants, acidulants
- Gaz carbonique pour celles qui sont pétillantes
Limonades, sodas de toutes sortes contiennent de 70 à 120 g de sucre par litre.
Elles sont dépourvues de vitamines et de sels minéraux
Les boissons sucrées n’offrent strictement aucun intérêt nutritionnel. Bien d’autres aliments fournissent plus utilement de l’eau et des glucides.
Une bouteille de 200 à 250 ml = 15 à 25 g de sucre.
Un verre de 200 ml de coca = 20 g de sucre, soit l’équivalent de 4 morceaux.
Cependant, un verre d’une de ces boissons sucrées, de temps en temps, est sans importance ni sur l’équilibre nutritionnel ni sur la santé.
Leurs inconvénients pour l’organisme
Elles apportent une trop grande quantité de glucides simples qui risquent bien de se transformer en lipides. Et elles coupent l’appétit avant les repas. La glycémie étant légèrement élevée, on n’a pas faim. Donc, on ne mange pas ce que l’on devrait d’aliments protidiques. Elles sont souvent, pour cela, à l’origine d’une prise de poids.
Consommer quotidiennement, elles deviennent dangereuses
- Elles ne désaltèrent pas vraiment
- Elles se boivent toujours très fraîches ou même glacées ce qui a pour résultat de gommer une partie de leur goût sucré et de ne pas apporter de sensation de satiété. Ces deux pièges conduisent fréquemment à une surconsommation.
- Un litre de boisson sucrée chaque jour (quantité facilement absorbée par les adolescents), c’est 100 g de sucre en moyenne, soit 400 calories vides : aucun autre nutriment ne les accompagnent.
A noter :
Si vous êtes amateur de sodas ou de boissons sucrées, essayez de vous contenter d’un verre par jour.