Le Midi Libre - Magazine - On n’utilise que 20 % de notre cerveau ?
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Vrai ou faux
On n’utilise que 20 % de notre cerveau ?
11 Septembre 2008

Une des croyances les plus répandues au sujet du cerveau est que nous n’en utilisons que 10 à 20 %. Les 80 % restant seraient une réserve inexploitée. Vrai ou faux. 

Mythe, ou réalité
Cependant, si aucune étude ne montre que nous avons des capacités non utilisées, «tout le monde ne se sert pas de son cerveau de manière optimale» (disent les neurobiologistes). Même si ce n’est pas un muscle, le cerveau gagne à être stimulé régulièrement. Ainsi, on a montré que les rats de laboratoire développent des neurones plus gros et davantage de connexions entre les neurones lorsqu’ils sont exposés à un environnement stimulant.

Les savants, utilisent-ils plus leur cerveau ?
Non, ils l’emploient autrement. En fait, les capacités intellectuelles dépendent des connexions précoces, entre neurones. Ce sont elles et le réseau de câblage qu’elles constituent qui importent et non pas la façon de s’en servir. Bref, «les savants utilisent leur cerveau à plein régime comme tout le monde» disent les chercheurs.
Le cerveau de la femme et de l’homme sont-ils différents ?
La conférence du Jardin des sciences (à Strasbourg) du 17 novembre 2005 a eu pour thème "Le cerveau a-t-il un sexe ?" Il n’y a pas de réponse simple à cette question, parce que le cerveau n’est pas un organe comme les autres, puisque c’est le siège de la pensée.
A ce titre, le cerveau est à la fois un organe biologique et un organe culturel. En fait, derrière cette question se profile la question fondamentale de déterminer la part de l’inné et de l’acquis dans les comportements humains.
D’où vient le mythe
des 10 ou 20 % ?
Dans les années 30, on découvre que le cerveau est composé de 4 fois plus de cellules gliales (des cellules "support") que de neurones. Les journaux titrent alors "nous n’utilisons que 20 % de notre cerveau pour penser", qui devient ensuite "nous n’utilisons que 20 % de notre cerveau". La rumeur est lancée.

Par : ourida aït ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel