Combien il est difficile de revenir au travail après les vacances. Après avoir fait la dolce vita au soleil, le rythme accéléré de la vie professionnelle nous essouffle bien plus rapidement. Pour contrer cette petite déprime voici quelques attitudes à adopter afin de préparer votre retour au travail.
Sachez que toute bonne chose a une fin
Pour vous permettre de prendre des vacances, vous n’avez pas le choix; vous devez travailler... C’est logique! Retournez donc au travail en ayant un projet futur en tête pour vos prochaines vacances et en vous disant que vous travaillez pour le réaliser. Cela vous motivera et donnera un sens à vos efforts et au temps que vous passez à travailler.
Pensez positif
Si vous appréhendez le retour au travail plusieurs jours à l’avance il est certain que vous reviendrez au boulot épuisée et frustrée. Alors dédramatisez dès maintenant.
Planifiez votre reprise
Tentez de planifier la reprise en vous informant quelques jours à l’avance, auprès de votre patron, de ce qui se passe au bureau et de ce qui vous attend. Vous pourrez ainsi prévoir la façon dont vous organiserez votre temps et vous aurez moins peur d’avoir de mauvaises surprises. En prime, cela fait bonne impression et montre à vos collègues et patrons à quel point vous êtes soucieuse de bien faire votre travail.
Prenez les choses une à la fois
Même si la rentrée au boulot peut sembler paniquante car de nombreux dossiers empilés vous attendent sur votre bureau, il ne sert à rien de s’énerver. La panique vous rendra encore moins efficace. Fixez-vous des objectifs réalistes pour chaque jour de travail et trouvez des moyens simples de rattraper le temps perdu. Sans rester au bureau jusqu’à 19 h tous les soirs, vous pouvez travailler quelques minutes de plus par jour. Cela fera une différence à la fin de la semaine. Calculez par vous-même!
Préparez le jour «J»
En principe, vos vacances vous ont fait le plus grand bien, vous avez fait le plein d’énergie et vous êtes d’attaque pour votre retour au travail. La veille du jour «J», reposez-vous et couchez-vous tôt. Il peut arriver que vous soyez un peu angoissée et que vous ayez de la difficulté à vous endormir mais ne vous en faites pas. Durant vos vacances, votre corps a emmagasiné assez d’heures de sommeil supplémentaires pour que vous soyez tout de même en pleine forme le lendemain matin. Vous verrez, tout ira bien!