Vous aimez le goût du café, mais vous ne voulez plus subir les effets de la caféine, alors vous vous êtes mis à boire du déca ! A priori, vous avez raison mais êtes-vous sûr qu’il n’en contient pas ?
Réduire sa consommation de caféine
La caféine est un excitant, elle est très connue pour stimuler l’activité du système nerveux et celle du système cardio-vasculaire. En effet, cinq minutes seulement après votre première gorgée de café votre, cerveau l’a assimilée et réagit à son tour. Car la caféine entraîne la libération d’adrénaline, une hormone qui va exciter votre organisme. Résultat : votre rythme cardiaque s’accélère et votre pression artérielle augmente.
Malgré tout, les effets de la caféine sur l’organisme sont de très courte durée et si l’on peut en être physiquement dépendant, aucune addiction psychologique n’est possible. Donc votre sevrage, quand vous passez au déca ne s’éternise pas.
Moins de caféine mais pas zéro caféine
Lorsqu’on consomme le café décaféiné on s’attend à ce qu’il ne contienne aucune trace de caféine. Mais ce n’est pas le cas. Une récente étude américaine a montré qu’une tasse de 250 ml de café filtre contient, en moyenne, 85 mg de caféine et qu’une tasse de 500 ml de déca en contient 8,6 mg à 13,9 mg. Donc même dans le déca il y a de la caféine. Bien entendu, son taux est nettement plus faible dans le déca. Mais attention, si avant vous buviez du "vrai" café et que vous passez à une très forte consommation quotidienne de déca, vous consommerez pratiquement la même dose de caféine et donc ses effets seront les mêmes.
De plus, on considère que certains consommateurs sont susceptibles de ressentir les effets de la caféine à partir de seulement 18 mg par jour (soit de 1 à 3 tasses de déca). Il est donc possible de devenir dépendant à la caféine en ne buvant que du déca !