Fondante et savoureuse, plus ou moins sucrée selon les variétés et les conditions de maturation (ensoleillement notamment), La figue est le fruit du figuier, emblème du bassin méditerranéen, il est cultivé depuis des millénaires. Les figues fraîches commencent leur saison à partir de la fin du mois de juillet selon les régions. Il existe près de 700 variétés.
Apport caloriques
La figue n’est pas aussi calorique que l’on a tendance à le croire : fraîche, elle apporte 57 kcal/100 g, soit autant que la pomme ou la prune. On aurait tort de s’en priver. Attention, la figue séchée est, elle, beaucoup plus calorique : 250 kcal/100 g.
Par ailleurs, la figue est un fruit très riche en minéraux qui rétablit efficacement l’équilibre alimentaire. Si, comme la plupart des végétaux, sa teneur en potassium est élevée (232 mg/100 g), elle affiche surtout une teneur en calcium, phosphore et magnésium très appréciables. C’est aussi une très bonne source d’oligo-éléments, à commencer par le fer (0,6 mg/100 g). Enfin, la figue est très riche en fibres (2,3 g/100 g), efficaces pour stimuler les intestins et lutter contre la constipation. pour une meilleure digestibilité, choisissez la bien mur.
Dégustation et conservation
Choisissez-la souple au toucher, saine et charnue, avec une queue ferme. Elle est alors parfaitement mûre, tendre, moelleuse et délicieuse. Une goutte blanche qui perle à sa base doit vous conforter sur la fraîcheur du fruit.
Conservez-la vraiment très peu de temps. Elle ne peut guère attendre plus de 24 heures. Fragile, la figue s’abîme très vite. De plus, elle ne doit pas entrer dans le réfrigérateur qui masque son arôme.
Consommez-la à température ambiante, en fruit de table ; si elle est mûre à point, elle fond sur la langue comme du miel. Elle entre dans la préparation de tartes, et de clafoutis.
Enfin, la figue fraîche compote et permet aussi de réaliser confitures et boissons.