Parce que boire de l’eau tout au long de la journée est vital pour l’organisme et pour la peau, n’hésitez pas à vider régulièrement votre bouteille.
N’attendez pas d’avoir soif
Lorsque la sensation de soif apparaît, cela signifie que le corps est déjà déshydraté à hauteur de 5 %. Pour savoir si vous buvez suffisamment, fiez-vous non seulement à la fréquence, mais aussi à la couleur de vos urines : si elles sont claires, c’est que votre niveau d’hydratation est suffisant.
N’oubliez pas de boire
Pour compenser ses pertes hydriques, l’organisme a besoin de 2,5 l d’eau par jour. Cette quantité doit provenir de la boisson pour 1,5 l (eau, thé, tisane, jus de fruits, potages...) et des aliments riches en eau pour 1 l (fruits, légumes, laitages...). Au bureau, si vous avez tendance à zapper le verre d’eau, optez pour une bouteille, posée bien en évidence. Changez-en tous les jours ou nettoyez-la pour éviter les bactéries.
Buvez à température ambiante
Chaque matin, un grand verre d’eau pour bien commencer la journée et réhydrater son corps ! Ensuite, un petit verre d’eau toutes les deux heures environ ou dix verres par jour...
Au moment des repas, en revanche, attention de ne pas «noyer» votre estomac. Votre digestion risquerait de s’en ressentir. Absorbez-la par toutes petites gorgées régulières et toujours à température ambiante.
Augmentez votre consommation
En cas de chaleur, de fièvre, d’activité physique, d’atmosphère climatisée, ou en altitude, y compris en avion, essayez d’absorber au minimum un demi-litre d’eau en plus chaque jour. Si, en temps normal, l’organisme perd quotidiennement entre deux et trois litres d’eau, une heure d’effort physique intense entraîne une perte supplémentaire d’environ un litre...
Choisissez votre eau
Si celle du robinet est potable, elle convient. Attention toutefois aux eaux aromatisées qui sont beaucoup trop riches en sucre, et aux jus de fruits, dont chaque verre équivaut en fait à quatre bons morceaux !