Le Midi Libre - Magazine - Des atouts nutritionnels bien au froid
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les glaces
Des atouts nutritionnels bien au froid
27 Juillet 2008

On les aime pour leur douceur rafraîchissante. Un aliment plaisir avant tout qui peut, cependant, contribuer à l’équilibre alimentaire, à condition de les consommer avec modération et de limiter leurs calories. Nos conseils pour bien les choisir. 

Qu’apportent les glaces à
l’organisme ?
Les glaces ont une bonne teneur en glucides simples (sucres et lait) qui fournissent de l’énergie à l’organisme. Elles renferment aussi un peu de fibres et de protéines dues à leurs fruits et à leurs produits laitiers. Les crèmes glacées sont riches en calcium, deux grosses boules (125 ml) peuvent en apporter environ 85 mg. Par leur richesse en eau, les glaces sont hydratantes et participent au bon apport hydrique dans l’organisme.
Apport en calories
Les glaces simples aux parfums classiques, vanille, café ou fraise sont plus ou moins allégées. Mais plus les recettes sont sophistiquées, plus les produits sont caloriques. Par exemple, celles qui renferment de la crème fraîche, des amandes ou de la noix de coco, des éclats de pistaches, des morceaux de caramel au lait ou de chocolat ajoutés, elles peuvent grimper à 400 kcal/100 ml !
Bien conserver et déguster une glace
– Une boîte de glaces recouverte de givre indique que la chaîne du froid a été rompue, donc mieux vaut ne pas consommer son contenu.
– Un reste de glace ramolli ne doit jamais être recongelé.
– Une glace peut se conserver 24 heures dans le compartiment à glaçons du réfrigérateur, et plusieurs semaines, dans le congélateur à -18 °C.
– Pour qu’elle décline toutes ses saveurs, mieux vaut la sortir du réfrigérateur dix à quinze minutes avant de la servir.
L’histoire des glaces
Elle débute il y a trois mille ans quand les Chinois commencent à mélanger du miel et des fruits à de la neige. Les Arabes inventent les sorbets avec des sirops glacés à la neige et du sucre (sharbets). Les Grecs et les Romains connaissent les fruits écrasés avec du miel, mélangés à de la neige, dont Néron était un grand amateur.
Au milieu du XVIIIe siècle, elles commencent à être vendues en toutes saisons. En 1843, apparaît la première machine à glace.

Par : ourida aït ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel