Le Midi Libre - Magazine - Les bienfaits des bains et des douches pour le corps et l’équilibre
Logo midi libre
Edition du 24 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Détente et bien-être
Les bienfaits des bains et des douches pour le corps et l’équilibre
22 Juillet 2008

Source suprême de vie, l’eau est depuis la nuit des temps précieuse pour l’être humain, pour sa survie mais aussi pour son bien-être. Chacun d’entre nous a avec l’eau un rapport particulier et vital. Découvrez les bienfaits de l’eau sur notre corps et notre mental. 

Quel bain pour quel résultat ?
Bain froid
Spécialement conseillé pour le matin afin d’affronter pleinement la journée. La température de l’eau doit osciller entre 23 et 26 degrés. Le bain froid est recommandé pour les personnes souffrant de tension trop faible. Pour pénétrer plus aisément dans un bain froid, humidifiez un gant de l’eau du bain et passez-le sur votre corps en partant des extrémités.
Bain tiède
Le bain tiède permet de se relâcher tant physiquement que mentalement. La température idéale de l’eau doit être proche de la température du corps (entre 36 et 38°C). Particulièrement recommandé le soir, pour les jours où vous ressentez un besoin de vous libérer du stress accumulé au cours de la journée.
Bain chaud
Recommandé en fin de journée, avant d’aller se coucher ou de s’installer confortablement dans le canapé avec un livre ou pour une soirée télé. Il permet de relâcher les muscles et de se préparer à une bonne nuit. La température de l’eau ne doit pas dépasser les 42°. Attention, pour les personnes souffrant de problèmes circulatoires, le bain chaud peut être déconseillé.
La douche, quand et comment
Douche froide
Excellente tôt le matin, la douche froide est tonifiante pour les muscles.
Quelques petites minutes suffiront en commençant à faire couler le jet d’eau des pieds à la tête à une température comprise entre 24 et 27°. Recommandée pour les personnes souffrant d’hypertension et de problèmes circulatoires.
Douche tiède
Elle est indiquée comme relaxant naturel. Le soir, avant d’aller au lit, elle facilite l’endormissement et libère le stress accumulé pendant la journée.
La température de l’eau doit se situer entre 25 et 30°.
Douche chaude
C’est la plus efficace en présence de stress extrême, de fatigue physique mais surtout morale, lorsque le seuil de tolérance est au-dessus du supportable. Elle détend rapidement et efficacement. La température idéale se situe entre 30 et 37°.

Par : ourida aït ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel