Le Midi Libre - Magazine - Restez fraîche en toutes circonstances
Logo midi libre
Edition du 19 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Transpiration
Restez fraîche en toutes circonstances
19 Juillet 2008

Avec l’été, les petites tenues sont de sortie ! Mais comment éviter les auréoles sur sa jolie robe en soie dès le premier sprint du matin ? Pour lutter contre la transpiration, suivez ces quelques conseils.  

La transpiration, un phénomène naturel
Vous n’êtes pas encore sortie de chez vous que vous transpirez déjà. Phénomène naturel, qui se déclenche avec la chaleur, la transpiration permet à votre corps de se rafraîchir et de rester à température constante en cas de surchauffe. La sueur refroidit la peau, puis par contact, le sang qui repart, plus frais, à l’assaut de l’organisme.
Fraîche de la tête aux pieds
Porter des mules et autres sandales devrait vous faciliter la tâche. Dénudés, vos pieds respireront et votre entourage également. Si vous êtes accro à vos escarpins ou à vos basket de toile, adoptez les remèdes de grands-mères : après la douche, talquez soigneusement vos pieds en insistant bien entre les orteils.
Pour les aisselles
Avant tout, il est conseillé une épilation nette. Les poils retiennent l’humidité et favorisent la macération que l’on cherche à éviter. Adoptez ensuite une bonne hygiène. La douche reste le meilleur moyen d’anéantir les mauvaises odeurs et d’éliminer la sueur et les résidus de poussières qui font leur nid dans les milieux humides. Puis le déodorant vous aidera à rester fraîche un maximum d’heures.
Déodorant ou anti-transpirant, que choisir ?
Sachez que les déodorants masquent l’odeur de la transpiration alors que les anti-transpirants limitent la sécrétion de la sueur. Cependant aujourd’hui, la majorité des déodorants combinent les deux actions. Question efficacité misez sur les sticks ou les crèmes qui concentrent davantage de sels d’aluminium que les sprays. Ou tout simplement, optez pour les recettes de grand-mère : après votre douche, badigeonnez vos aisselles avec la pierre d’alun (cheb) ou un citron.
A savoir
L’alimentation joue elle aussi un rôle : le sel, les boissons gazeuses, les mets épicés, l’ail, l’oignon, le curry contribue à l’odeur désagréable dégagée par la transpiration.

Par : ourida aït ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel