Votre médecin est-il bon ? Vous lui confiez votre santé, vous le payez à la fin de la consultation, vous êtes en droit d’évaluer ses qualités. Voici quelques critères pour y voir clair.
Un bon médecin doit vous consacrer du temps
Le premier critère permettant d’évaluer la qualité de son médecin, c’est sa qualité d’écoute. Un praticien fiable doit bien connaître son patient et instaurer avec lui une relation de confiance. Vous devez pouvoir lui parler de vos soucis. Le praticien doit prendre le temps de faire connaissance et vous laisser vous exprimer sans vous couper la parole.
Un bon médecin s’exprime clairement
Le vocabulaire du médecin et sa manière de s’exprimer au moment du diagnostic sont déterminants. Un bon médecin fait l’effort d’argumenter et d’expliquer à son patient ce qui lui arrive de manière plus ou moins simple. Il n’y a pas de règle au moment du diagnostic. Certains d’entre nous préfèrent les explications vulgarisées.
Un bon médecin doit écrire de manière lisible
Toute ordonnance rédigée à la main doit être compréhensible de votre pharmacien afin d’éviter des erreurs dans la délivrance des médicaments. Le nom des médicaments doit être impérativement déchiffrable, ainsi que leur posologie (quantité, fréquence, durée). Les prescriptions doivent également comporter le nom et le prénom du patient, ainsi que son âge ou sa date de naissance.
Bon médecin = hygiène
impeccable
C’est une évidence, un praticien consciencieux doit se laver les mains, ou les désinfecter au moins une fois lors de la consultation, avant ou après l’examen clinique. En outre, qu’il s’agisse du médecin lui-même, du cabinet médical ou de la salle d’attente, l’hygiène doit être impeccable.
Bon médecin = secrétariat
efficace
La présence d’un secrétariat est signe d’organisation donc de disponibilité de la part du médecin. Doté d’une secrétaire, il n’a pas à s’occuper des tâches administratives et n’est pas interrompu en pleine consultation par le téléphone. Autre critère : le secrétariat doit être un minimum à l’écoute des patients. C’est le signe que le médecin a donné des directives dans ce sens, et qu’il est lui-même attentif.